Certification Haute Autorité de Santé

L’UGECAM Alsace a obtenu la note maximale « A » lors de sa certification par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure obligatoire réalisée tous les 4 ans.

Ce résultat garantit que le Groupe UGECAM Alsace a satisfait à la totalité des exigences énoncées en matière de qualité et de sécurité des soins.

L’objectif de la visite de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé. Le résultat est rendu public.

« À l’UGECAM Alsace, nous sommes 1 700 collaborateurs engagés quotidiennement dans la qualité et la sécurité des soins »

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Certification niveau A

Indicateurs de qualité

DEMARCHE QUALITE ET SÉCURITÉ DES SOINS

L’UGECAM Alsace est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Nos indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont consultables sur le site : Qualiscope

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualite-des-soins-dans-les-hopitaux-et-les-cliniques

Ils sont également affichés à l’entrée principale des établissements.
 

VEILLER A LA SATISFACTION DE NOS PATIENTS

L’UGECAM Alsace, dans le cadre de sa démarche qualité évalue la satisfaction des patients afin de recueillir leur avis par un questionnaire de satisfaction à remplir en fin de séjour

L’ensemble des points de vue est pris en compte et des actions d’amélioration sont mises en place dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.
 

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96,7%

Hospitalisation Complète

des patients, ayant répondu au questionnaire de satisfaction, sont satisfaits de leur prise en charge.

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97,2%

Hôpital de jour

des patients, ayant répondu au questionnaire de satisfaction, sont satisfaits de leur prise en charge.

Instances existantes au sein de l’établissement

  • LA COMMISION DES USAGERS EST À VOTRE ÉCOUTE

La commission des usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et facilite les démarches des usagers afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

En cas de difficultés :

N’hésitez pas à solliciter le personnel du service et contacter les représentants des usagers.

La direction de l’établissement est aussi à votre écoute et met tout en œuvre pour vous donner satisfaction et faciliter votre séjour.

Vous avez également la possibilité d’adresser par écrit une plainte ou une réclamation à la Direction de l’établissement et/ou auprès de la CDU.

Comment contacter la Commission Des Usagers (CDU) ?

Par courrier à l’adresse de l’établissement.

La Commission Des Usagers (CDU) se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire pour examiner les demandes et les réclamations qui lui sont transmises.

Elle peut, selon la situation, rencontrer la personne concernée. Elle répond, par ailleurs, par courrier à toutes les demandes.

Conformément à l’article L1112-3 du code de la santé publique, modifié par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 en son article 183 prévoit que les règles de fonctionnement des établissements de santé propres à faire assurer le respect des droits et obligations des patients hospitalisés sont définies par voie réglementaire. Les membres de la CDU sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.
 

  • LA DOULEUR

Grâce à l’existence d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), ainsi que la formation continue des équipes soignantes, notre établissement est fortement engagé dans cette prise en charge.

Avoir moins mal, c’est possible !

Durant votre séjour, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, qu’elle soit aigüe ou chronique et à vous donner toutes les informations nécessaires. Certains soins ou gestes quotidiens peuvent également provoquer des douleurs : toilette, pansement, mobilisation, injection...

PRÉVENIR ces douleurs est une priorité pour nous.

EVALUER votre douleur est une étape importante pour en mesurer notamment l’intensité.

Pour la diminuer ou la SOULAGER, un traitement, médicamenteux ou non médicamenteux, vous sera proposé.

N’hésitez pas à en parler à l’équipe.

Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Article L. 1110-5 du Code de la santé publique : «Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.»
 

  • LE CLAN

Pour prévenir les risques nutritionnels, le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) élabore un programme d’actions en lien avec les recommandations nationales, en tenant compte des spécificités de l’établissement.

L’équipe opérationnelle en restauration nutrition assure la mise en œuvre de ce programme.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou remarques en complément l’enquête de satisfaction lors de votre sortie.

Le droit d’accès au dossier médical

Conformément à la loi n°2002-303 du mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, nous vous informons que les informations relatives à votre santé peuvent vous être communiquées 

La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé a donné la possibilité au patient d'accéder directement à ses informations médicales sous certaines conditions. Le patient peut déléguer ce droit d'accès de son vivant à un mandataire par le biais d'un mandat express. Les ayants droits, le concubin ou le partenaire lié par un PACS d'un patient décédé peuvent également accéder à son dossier médical.