De nouvelles approches dans la prise en charge de la douleur
Pour améliorer la prise en charge de la douleur induite par les soins, l’établissement a fait le choix de proposer aux patients de nouvelles alternatives non médicamenteuses en complément des thérapies antalgiques classiques.
Avec le soutien de la Fondation de France, 23 soignants ont été formés au Toucher-massage par l’institut Savatofski. Cette approche sans risques rétablit la relation soignant/soigné via un contact apaisant et participatif, rend le patient acteur de son parcours et redonne du sens aux pratiques des soignants.
En complément, l’établissement s’est doté de 4 casques de réalité virtuelle Serenity et Healthy Mind, technologie innovante permettant de diminuer l’anxiété des patients grâce à l’immersion visuelle et sonore.
Ces nouveaux dispositifs apportent des outils supplémentaires aux professionnels pour améliorer la prise en charge du patient dans son parcours de soins et offrent de vrais bénéfices dans la qualité de la prise en charge. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
Reaplan, nouvelle technologie d’ergothérapie
Dans le cadre de la modernisation de ses plateaux techniques, l’établissement a été le premier de la région à s'être doté d’un nouvel équipement médical innovant : le robot Reaplan. Utilisé dans les séances d’ergothérapie pour les pathologies orthopédiques comme neurologiques, précocement et à tout stade, le Reaplan améliore la mobilité des membres supérieurs et la rééducation neuronale. Stimulant la plasticité cérébrale par répétition intensive, dans un environnement ludique, le robot interagit avec le patient en fonction de ses déficiences. L’ergothérapeute adapte la difficulté du programme rééducatif (mode passif/ actif-aidé/actif et en contre résistance) et l’installation à chaque patient (debout, assis ou en fauteuil roulant). Ce nouvel équipement apportera une qualité de rééducation/réadaptation supplémentaire dans la prise en charge des patients.
Tapis de marche connecté
Le plateau technique du centre de réadaptation s’est doté d’un nouvel équipement de rééducation : un tapis de marche connecté EzyGain équipé de la réalité virtuelle. Ce dispositif innovant qui permet la verticalisation des personnes les plus fragiles et un travail de la marche par allégement du poids le rend accessible à tous. Il apporte une sécurité antichute et de la stimulation cognitive, rendant le suivi simple pour l’aidant et les séances de rééducation motivantes pour le patient.
Plateforme de posturographie Virtualis avec réalité virtuelle
Le dispositif Virtualis Motion VR est une plateforme de posturographie dynamique et de rééducation combinant la réalité virtuelle et de nombreuses fonctions innovantes. Cet appareil permet de multiples applications thérapeutiques et de réaliser des bilans complets ou encore des exercices de rééducation, rendus progresifs et plus ludiques pour le patient avec la réalité virtuelle.
L’appareil regroupe deux plateformes de force avec 4 capteurs par pied, une répartition des appuis, des mouvements à 360 degrés contrôlés et quantifiables.
Dispositif IVS3 (Intensive Visual Simulation)
L'IVS3 (Intensive Visual Simulation) est un dispositif inédit générateur d'illusions visuelles. Grâce à un logiciel, une caméra et un système d'écrans, il remplace l'image du membre malade par une l'image créée à partir du membre valide.
Simulateur de conduite
Le Clos Saint-Victor s’est doté d’un simulateur de conduite développé par le CEREMH, centre de ressources et d’innovation qui contribue au développement de solutions innovantes pour favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap. Installé début 2023, ce simulateur est un vrai outil complémentaire pour accompagner les patients à retrouver leur autonomie.
Ce dispositif permet de voir si un patient est en capacité de reconduire après une opération ou un accident en l’évaluant, et de le préparer au retour à la conduite en identifiant les éventuels aménagements dont il pourrait avoir besoin.