Formation professionnelle des personnes sourdes et malentendantes

Date de publication :

Afin de donner accès aux savoirs pour tous, le Centre Lillois de réadaptation professionnelle rend accessible ses formations au public sourd. 5 vidéos, disponibles gratuitement, présentent le dispositif et les moyens mobilisés, avec des témoignages des équipes et des apprenants. Le projet a également permis d’enrichir Elix, le dictionnaire bilingue français-langue des signes française.

Comment rendre accessible la formation aux personnes sourdes ? Avec ce questionnement, le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP) de l’UGECAM Hauts-de-France s’est engagé dans l’accueil de personnes avec un handicap auditif en formation professionnelle.

L’établissement a souhaité partager son expérience pour que celle-ci soit source d’inspiration et ainsi permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de se former quel que soit le métier visé dans tout établissement de formation du territoire.


L’accès aux savoirs pour tous, quel que soit le handicap

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du CLRP de trouver une solution pour tous, quel que soit le handicap. L’établissement a bénéficié du partage d'expérience de l’ESRP – ESPO Coubert, spécialisé dans l'accompagnement des personnes sourdes. 

Afin de rendre les formations accessibles, les professionnels du CLRP ont été formés à la langue des signes. Des interprètes en LSF interviennent durant les cours, en complément d’outils numériques comme Acceo. Les formateurs ont adapté leurs ressources pédagogiques (consignes écrites, supports plus concis et visuels) et leurs modalités d'intervention. Destinés à l’origine à l’accompagnement des personnes sourdes, ces changements ont aussi profité à d’autres stagiaires, notamment ceux atteints de troubles de la concentration.


5 vidéos pour retracer le dispositif et donner des clés

5 vidéos, réalisées avec l’aide de professionnels et de stagiaires sourds et entendants, retracent la mise en œuvre du dispositif et décrivent les moyens déployés pour lever les freins sans occulter les difficultés rencontrées par l'équipe pédagogique. La première vidéo présente l’origine du projet au CLRP et les ambitions, avec des témoignages des équipes et des apprenants.  Les 4 autres permettent de « zoomer » sur chacune des étapes du parcours de formation : l’inscription et l’orientation, la formation, l’accueil en entreprise lors d’un stage et l’examen.


Une démarche d’enrichissement du dictionnaire bilingue Elix

Les apprenants sourds se sont impliqués également dans une démarche d’enrichissement du dictionnaire bilingue Elix (français-langue des signes française), créé par l’association lilloise Signes de sens, afin d’intégrer des signes correspondants aux termes techniques du métier visé (mécanicien, jardinier, informaticien, etc.).  D’autres CRP du territoire sont également impliqués dans cette démarche sur différents métiers (Aix-sur-Vienne, Mulhouse, Berck, Coubert).


Mieux accueillir les publics et inspirer d’autres organismes de formation

Avec ce projet, le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle espère accueillir un plus grand nombre de personnes sourdes mais également inspirer d’autres organismes de formation pour rendre le secteur de l’apprentissage plus accessible aux personnes avec un handicap auditif.


Merci à nos partenaires Malakoff Humanis, FAGERH, AGEFIPH, Signes de sens.

Image
Formateur et stagiaire