TAI

Technicien d'assistance en informatique

Certification professionnelle

Obtention d'un titre du Ministère du travail de Technicien d'assistance en informatique (Niveau 4)

Métiers : technicien de maintenance en informatique, technicien informatique, technicien micro et bureautique, technicien micro réseau, technicien Help desk, technicien hotline, technicien centre d'appel, technicien de service après-vente.

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ESRP Béterette Formation TAI

Modalités

12 places

1896 heures de formation dont 635 heures en entreprise

Préparatoire spécifique de 2 à 4 mois en amont de la formation visée 


Prise en charge globale de chaque personne accueillie par une équipe d'accompagnement : formateur professionnel, équipe médico-psycho-sociale composée d'un médecin, infirmier, neuropsychologue, assistantes sociales, psychologue du travail, conseillères à l'insertion professionnelle.

Compétences et métiers

Blocs de compétences du titre professionnel (Référentiel Emploi Activité Compétences) :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
  • Vendre et négocier des produits et prestations de services informatiques

Le métier :

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il est en lien étroit avec les clients ou les collaborateurs. Le type d’entreprise, établissement ou magasin détermine le cadre d’intervention et ses interlocuteurs. L’emploi s’exerce principalement en boutique informatique, en structure commerciale grand public, de manière indépendante, dans des centres de service, en entreprise de services du numérique, dans des collectivités ou en grande entreprise. Il réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipement mobile, il assure les mises à jour, il intervient pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il joue un rôle de conseil, il communique avec son responsable technique, le superviseur, les clients, les utilisateurs, les experts techniques,...

Il est amené à gérer plusieurs tâches en simultané dans le cadre de ses missions et rend compte de son travail.

Pré-requis

  • être âgé de plus de 16 ans
  • reconnaissance du statut de "travailleur handicapé" (RQTH)
  • accord d'orientation vers cette formation par la MDPH

Informations

Service restauration (midi et soir)

Hébergement en chambres individuelles - 8 chambres PMR


La rémunération est assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine.