Habitat Inclusif

Date de publication :

Ouverture du premier Habitat Inclusif Ugecam Occitanie

Ce dispositif est une solution de logement adapté pour des personnes majeures en situation de handicap.

Fondé sur le libre choix des occupants, l’Habitat Inclusif s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale et médico-sociale. Il relève du droit commun.

A distance de l’accueil en établissement spécialisé, l’Habitat Inclusif offre à la personne un « chez soi », un lieu de vie ordinaire inscrit durablement dans la vie de la cité et un appartement de convivialité favorisant « le vivre ensemble » pour permettre une inclusion sociale, au travers d’un Projet de Vie Sociale et Partagée. Ce projet sera co-construit entre les 6 locataires avec l’aide de l’Animateur Socio-Culturel et se déclinera dans 4 domaines :

  • Soutien à l’autonomie de la personne
  • Veille et sécurisation de la vie à domicile
  • Soutien à la convivialité
  • Aide à la participation sociale et citoyenne.

Après une année d’élaboration, d’études, de recherches, de collaboration et de contacts avec les différents acteurs locaux et régionaux, le projet laisse place à la concrétisation de l’habitat inclusif identifié sous la désignation de « Deux toits pour Soi » dont l’ouverture est effective au 16.05.2023.

Un financement avait été octroyé  par l’ARS Occitanie en 2022 pour la conception et l’ingénierie du projet. Puis, suite à l’appel à candidature déposé le 09.05.2022 auprès du Conseil Départemental de l’Hérault pour l’attribution de l’Aide à la Vie Partagée, une convention récemment signée confirme la mobilisation de cette aide financée par le Conseil Départemental et la CNSA. Dédiée à l’animation du Projet de Vie Sociale et Partagée, elle sera versée dès l’entrée des locataires dans leur logement.

Ainsi, l’habitat inclusif « Deux toits pour soi » est intégrée dans une résidence intergénérationnelle, Avenue Georges Clémenceau à Béziers, à proximité de commerces, des services et des transports.

Situé dans un environnement adapté et sécurisé, 6 logements de type T2, non meublés, sont proposés à la location. Ces logements ouvrent droit aux aides au logement. Chaque locataire aura son propre logement et signera un contrat de bail avec le bailleur social, La Cité Jardins.

Un appartement de convivialité, situé au rez-de-chaussée de la résidence, réservé aux 6 locataires de l’habitat inclusif, permet à l’Animateur Socio-Culturel d’animer des moments collectifs et conviviaux.

Par ces quelques mots, je remercie l’ensemble des acteurs locaux et régionaux pour leur soutien et les financements obtenus qui ont permis de développer un nouveau domaine d’intervention dédié au logement.

Que cette nouvelle offre s’inscrive dans la continuité de la diversification des services proposés par l’UGECAM OCCITANIE et se développe vers de nouveaux publics…