Interview du Docteur Marie TROLLIET

Date de publication :

Trois questions au Docteur Marie Trolliet

Photo Dr TROLLIET Marie

Pourquoi avoir choisi en février 2023 de rejoindre l’équipe médicale de l’HPRA ?

Pour renouer avec le travail en équipe et la prise en charge pluridisciplinaire. Un contexte que j’avais connu pendant mon internat et en tant que médecin assistant en pédiatrie générale à l’hôpital d’Argenteuil. La perspective d’un exercice collectif autour de pathologies complexes m’a beaucoup plu et j’ai rejoint l’HPRA. J’y ai découvert avec la rééducation un nouveau versant passionnant de mon métier.

Quels profils de patients la filière « pédiatrique polyvalente » que vous coordonnez prend-elle en charge ?

Nous prenons en charge des nourrissons et des enfants ayant des pathologies associant souvent des difficultés respiratoires, nutritionnelles et un retard de développement. Ces pathologies peuvent nécessiter des supports ventilatoires (trachéotomie, VNI, oxygénothérapie) ou nutritionnels (sonde naso-gastrique, gastrostomie ou jéjunostomie) et peuvent être d’origines diverses : prématurité, maladies génétiques, syndromes polymalformatifs non étiquetés, pathologies neurologiques acquises ou congénitales, cardiopathies stabilisées...

Nous pouvons également accueillir des patients en soins palliatifs, que ce soit dans le cadre d’un séjour de répit ou pour accompagner la fin de vie.

Y a-t-il des champs que vous souhaitez développer ou investir dans l’avenir ?

Les équipes soignantes, les rééducateurs, la psychologue... nourrissent des projets autour du lien parents-enfants. La réflexion en est à son début mais c’est un axe de développement très partagé. Une réflexion est en cours également pour améliorer la prise en charge globale des patients en situation palliative, notamment via le suivi de formations.