Interview du Docteur Olfa BEN ZAIED

Date de publication :

Trois questions au Docteur Olfa BEN ZAIED

Le Dr Olfa BEN ZAIED est médecin pédiatre. Son travail à l’HPRA lui permet d’expérimenter une autre façon d’exercer son métier, dans un environnement pluridisciplinaire centré sur les jeunes patients.

Pour quelles raisons avoir choisi l’HPRA ?

C’est l’envie d’essayer un autre type de prise en charge qui m’a conduite à rejoindre l’HPRA et à travailler dans un établissement de type SMR [Soins médicaux et de réadaptation]. J’y suis en poste, en tant que médecin pédiatre, depuis décembre 2022, dans le secteur de l’hospitalisation complète. Auparavant, j’exerçais ma spécialité de pédiatre dans le service de pédiatrie de l’hôpital André Grégoire à Montreuil. Après avoir été spécialisée en drépanocytose [maladie génétique du sang] et hémato-oncologie pédiatrique, cela m’intéressait de m’orienter davantage, dans ma pratique, vers les maladies chroniques et le handicap. L’HPRA répondait à cette aspiration.

Qu’avez-vous découvert en exerçant la pédiatrie en SMR ?

À l’HPRA, j’ai découvert un mode d’exercice très pluridisciplinaire où tout se fait en équipe. Ici, les médecins font la liaison entre tous les intervenants qui gravitent autour du patient, vraiment placé au centre d’une prise en charge extrêmement riche. Ces « intervenants » que je mentionne sont nombreux en SMR pédiatrique : CHU, infirmières, rééducateurs, éducateurs, assistantes sociales, instituteurs, familles… L’approche du soin est globale et implique de nombreux échanges ainsi qu’une bonne coordination. Tout cela nous rend, nous médecins, assez polyvalents même si, évidemment, le médical reste le cœur de notre métier.

Quel est le profil de vos patients ?

En tant qu’établissement SMR, notre rôle principal est la rééducation et l’accompagnement du handicap de l’enfant mais également la prise en charge des enfants ayant besoin de soins médicaux. Le service HC3 de l’HPRA (ou je suis affectée) comprend une unité nourrissons de 0 à 3 ans ainsi qu’une unité pour les enfants de 4 à 9 ans. Dans l’unité nourrissons, nous disposons de berceaux équipés de scopes (monitoring de la fréquence cardiaque, de la saturation en oxygène) pour les enfants ayant besoin d’une surveillance continue. Ces enfants peuvent être atteints d’une pathologie innée (maladie génétique, malformative, neurologique ou séquelles de prématurité…) ou acquise, comme les accidents de la vie (accident de la voie publique, noyade, maltraitance…). Nous avons également des lits de soins palliatifs. Et nous assurons la pris en charge en périopératoire des pathologies orthopédiques (traction sur halo crânien et prise en charge après chirurgie du rachis).