L’EPABR devient l’Hôpital Pédiatrique de Réadaptation Alice Blum-Ribes (HPRA)

Date de publication :

L’EPABR devient l’Hôpital Pédiatrique de Réadaptation Alice Blum-Ribes (HPRA)

L’EPABR, établissement sanitaire pédiatrique de Soins Médicaux et de Réadaptation fait évoluer son nom, en cohérence avec la réforme SMR en cours, afin d’améliorer ses coopérations sur son territoire et poursuivre le déploiement de ses filières.

Les derniers mois ont en effet été marqués par l’arrivée d’une nouvelle équipe médicale (Pédiatres, MPR Ortho pédiatrique, MPR Neuro pédiatrique, Neuro pédiatres, médecins généralistes…), ainsi que par le renforcement de l’équipe paramédicale et rééducative, permettant de remettre en place et développer les filières spécialisées de prise en charge des nourrissons, jeunes enfants et adolescents.

Ce changement de nom, qui permet d’identifier clairement le  cœur de métier de l’établissement, va ainsi permettre à l’HPRA de se repositionner au centre des parcours de soins en lien avec les différents acteurs du territoire en Seine-Saint Denis et plus globalement en Ile-de-France. La réforme SMR repositionne en effet les établissements comme acteur sanitaire pivot de la prise en charge des patients en lien avec les établissements MCO, le secteur médico-social, la médecine de ville et tous les acteurs de premier recours.

« Espace Pédiatrique » est ainsi remplacé par « Hôpital Pédiatrique de Réadaptation ». Le nom « Alice Blum-Ribes », infirmière fondatrice du premier établissement créé en 1922 est quant à lui conservé. « C’est l’histoire et l’ADN de notre établissement» précise Antoine Huron, le directeur de l’HPRA

Marie-France Bégot-Fontaine, directrice Générale de l’UGECAM Ile-de-France ajoute que « ce changement de nom permettra ainsi de renforcer l’image de l’HPRA en tant qu’établissement sanitaire SMR pédiatrique de référence, véritable plateforme de prise en charge et de coordination des soins médicaux et de réadaptation pédiatrique en Ile-de-France ».

HPRA_equipe