"Les voix du devenir", Chanter en choeur à l'EPABR

Date de publication :

"Les voix du devenir", chanter en choeur à l'EPABR

En partenariat avec l’association Tournesol, l’EPABR fait chanter ensemble jeunes patients, parents et soignants dans le cadre d’une série d’ateliers, « Les voix du devenir », animés par une chanteuse lyrique.

« Le do s’il vous plaît maestro. » Quatre ans à peine mais très appliqué, le maestro agite la clochette rouge qui vient de lui être confiée. Voilà le do donné à l’assemblée. Un arc de cercle de jeunes patients – certains sont venus avec leur lit –, de soignants, d’enseignants et de parents, enfants et adultes suspendus aux solides cordes vocales de l’animatrice de la séance. Elle s’appelle Florence Person, elle est alto du Chœur de Radio France et module sa merveilleuse voix pour embarquer tout ce petit monde dans un voyage musical d’une heure.

C’est intense, drôle et sérieux à la fois. Il y a des notes, du rythme, des changements de vitesse et de volume, des mots qui sonnent, des mains qui claquent. Mine de rien, de vrais conseils, très professionnels, sont distillés au fil de ritournelles entonnées parfois en canon : « Faites bien sonner avec du souffle, comme si vous sentiez une odeur délicieuse (…) Quand vous chantez une chanson, il faut qu’il y ait quelque chose qui se passe dans votre tête. » Timides ou puissantes, les voix s’accordent, elles sont en place. Joli moment d’apprentissage et de plaisir partagés à l’EPABR.

LVDD_EPABR