L’Hôpital Pédiatrique de Réadaptation Alice Blum-Ribes s’entraîne à un exercice de crise grandeur nature

Date de publication :

L’Hôpital Pédiatrique de Réadaptation Alice Blum-Ribes s’entraîne à un exercice de crise grandeur nature

En coopération avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, l’HPRA s’est mobilisé toute une matinée pour un exercice de sécurité incendie combiné à une simulation d’urgences vitales. En déployant une belle énergie collective, les équipes ont procédé dans le calme aux évacuations qui s’imposaient et pris en charge les « patients en détresse vitale ». L’établissement poursuite ainsi sa démarche d’amélioration continue de la qualité.

Un mercredi matin pluvieux, tout semblait calme à l’HPRA quand, à 10 heures, l’alarme incendie a retenti dans le bâtiment. Un départ de feu était constaté au deuxième étage, sans aucun doute possible puisqu’une épaisse fumée blanche commençait à y envahir l’extrémité d’un couloir.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris n’était pas encore arrivée que les équipes en place transféraient dans le calme les patients des chambres identifiée à risque vers une zone sûre. En fauteuils, sur leurs lits, les enfants étaient transférés à l’abri dans un autre parti du service de soins. Puis un strident pin-pon s’est fait entendre dans les rues de Montreuil et, tandis que les pompiers en tenue déroulaient leurs tuyaux et investissaient le bâtiment au pas de course, la grande échelle était déployée sur la façade de l’HPRA : sous une pluie battante, un premier patient, était évacué par une fenêtre du deuxième étage.

L’incendie maîtrisé, les pompiers réalisent le sauvetage d’un enfant  d’une dizaine d’années en détresse respiratoire qui est rapidement pris en charge par l’équipe médicale de l’HPRA constitué d’un médecin, d’une infirmière puéricultrice et d’une aide-soignant

Ce jour-là, le feu était factice tout comme l’étaient les urgences vitales et le patient descendu par l’échelle des pompiers. L’exercice, inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’HPRA, était ambitieux, combinant sécurité incendie, coordination des équipes en interne et avec les pompiers, prise en charge des urgences vitales via un mannequin de simulation sophistiqué. Trois équipes (chaque fois un médecin, une infirmière, une aide-soignante) se sont relayées pour prendre en charge les urgences vitales, dans l’attente du SMUR pédiatrique, auprès d’un mannequin médicalisé plus vrai que nature orchestré par un organisme de formation et piloté par un médecin urgentiste. L’exercice a permis aux professionnels qui s’y sont prêtés comme à l’ensemble de leurs collègues de faire le point sur leur préparation aux situations d’urgences.

L’ensemble des événements de la matinée a donné lieu à un partage des retours d’expérience pour tirer les leçons des péripéties vécues par les uns et les autres.

Nos objectifs étaient multiples précise Antoine HURON le directeur d’établissement : Entrainer les équipes aux premiers gestes et transferts horizontaux des patients en cas d’un départ de feu dans l’établissement, améliorer notre coopération avec le centre de secours de Montreuil, entrainer les équipes soignantes à la prise en charges des urgences vitales pédiatriques et mobiliser la cellule de crise de l’établissement

Cette exercice a pu être réaliser grâce à une préparation soignée en amont, pilotée par Amine Smaïl, responsable sécurité et logistique pour la partie « incendie », Maria-Alexandra Groff, cadre de santé puéricultrice pour la partie « urgences vitales » ainsi que tous les membres du Comité de Pilotage.

EXERCICE INCENDIE 09102024