L'HPRA participe aux journées du CDI

Date de publication :

Mardi 13 décembre, Diane Alselme (kinésithérapeute) et Jeanne Petitot (psychomotricienne) de l'équipe de rééducation de l'HPRA, sont intervenues aux Journées d'Etude annuelles du CDI. Elles ont présenté le Parcours de prise en charge des patients polyhandicapés en post opératoire et plus particulièrement les étapes du chemin de la distraction en rééducation.

Journée CDI

Voici quelques éléments de leur présentation :

A l’Hôpital Pédiatrique de Réadaptation Alice Blum-Ribes (SMR) nous accueillons des enfants en situation de polyhandicap après une intervention chirurgicale. La gestion de la douleur est une préoccupation majeure pour tous les professionnels dans laquelle les parents vont jouer un rôle crucial.

L’objectif du rééducateur est de faire cohabiter les besoins spécifiques du patient avec les exigences du contexte post opératoire. La finalité pour chacun des enfants et adolescents est le retour de sensations motrices indolores et celui d’un positionnement agréable, le plus en faveur possible de sa fonction.

La distraction va cheminer et se construire tout au long des 5 grandes étapes de son hospitalisation : elle va s’inspirer des outils confiés par les parents, se préparer, créer des situations d’apprentissage, se conjuguer avec nos propres outils, se transmettre.

Ce que les parents nous apprendront de leur enfant, dès la consultation de préparation à l’admission, sera un acte fondateur de notre lien avec lui, avec eux. Apprendre, connaitre, reconnaitre, repérer... pour mieux prendre soin et être en mesure de personnaliser puis d’enrichir nos propositions non médicamenteuses pour soulager la douleur en rééducation

Ainsi mise en œuvre, la distraction est un élément clef de notre dispositif d’accompagnement.

Journees CDI

Un immense merci à Diane et Jeanne de porter la distraction auprès des enfants pour nos gestes de rééducation !