L’HPRA VISE LA « HAUTE QUALITÉ »
L’HPRA met tout en œuvre pour offrir à ses patients un haut niveau de qualité et de sécurité des soins. En particulier, l’établissement vise le label « Haute Qualité des soins » décerné par la Haute Autorité de Santé. Partagée en assemblée générale, la feuille de route ne laisse aucune place à l’improvisation.

L’ensemble des équipes de l’HPRA se mobilisent pour décrocher le Graal : la certification « Haute Qualité des soins ». À six mois de la visite des experts de la Haute Autorité de Santé chargés de l’évaluation des établissements de santé, les efforts de tous ceux qui font vivre l’HPRA sont tendus vers cet objectif, aucun rouage n’échappe au plan d’action soigneusement élaboré.
La machine est lancée et les items de la checklist « qualité » se cochent au fur et à mesure que les semaines passent. Diagnostic ? Fait ! Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) ? Mis à jour ! Organisation pour avancer ? Construite ! Premiers résultats ? Enregistrés ! Bien installé sur sa trajectoire, l’HPRA entend satisfaire dès la fin de l’été à 100 % des douze critères qualité dits « impératifs » (qui rassemblent notamment la prise en charge de la douleur, la prévention du risque infectieux, la lutte contre la maltraitance...) ; viendront dans un second temps les critères « standards » (83 en tout, parmi lesquels le contact aisé de l’établissement par les usagers ou les médecins de ville, ou encore le fait que l’établissement prenne en compte le point de vue du patient dans son programme d’amélioration de la qualité…).
Pour atteindre l’objectif, rien n’est laissé au hasard. La course au label réussit même à prendre un tour ludique avec un « challenge » interne : lors de leur dernière assemblée générale, tous les professionnels de l’HPRA se sont vu remettre un « passeport qualité » : un petit livret vert où répertorier chacune de leurs « actions qualité ». À la fin de l’année, les carnets les plus remplis seront récompensés, en même temps que sera certifiée l’excellence de l’établissement.