L’HPRA fait partie des quatre établissements sanitaires d’Ile-de-France qui disposent d’un centre de réadaptation motrice intensive pour les enfants présentant une paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale (PC) est la première cause de handicap moteur chez l’enfant dans les pays à revenu élevé. Fin 2021, la Haute Autorité de Santé a produit les premières recommandations « rééducation et réadaptation de la fonction Motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». Fondée sur des études de haut niveau de preuve, l’entraînement intensif bimanuel main-bras (HABIT) et les formes incluant les membres inférieurs (HABIT-ILE) sont recommandées pour les enfants marchants et non marchants diagnostiqués de paralysie cérébrale unilatérale ou bilatérale, afin d’améliorer la fonction motrice globale et la fonction motrice des membres supérieurs. Ces programmes de rééducation et de réadaptation intensive sont basés sur le principe d’apprentissage moteur. Ils reposent sur une prise en charge intensive, durant au minimum 50 heures avec un ratio de personnel de 1 rééducateur pour 1 enfant, comprenant des personnels de santé formés à la réadaptation intensive.
Le programme de stage AMIGO (Apprentissage Moteur Intensif Guidés par l'Objectif) proposé par l'HPRA, s’articule autour de la définition d’objectifs par les enfants et leurs familles, de la prise en compte des spécificités de notre territoire et de la structuration d’une collaboration avec nos partenaires médico-sociaux et libéraux.
D’inspiration HABIT-ILE, les stages intensifs de motricité de l’HPRA répondent à des critères spécifiques :
- Un « dosage important » : 50 heures d’activités pour les 4-6 ans et 65 heures pour les + de 6 ans. Répartis en séjours de 10 jours sur 2 semaines consécutives du lundi au vendredi. Les groupes sont composés de 4 à 5 enfants.
- Un temps d’engagement moteur (temps d'activités) des participants qui dépasse le 80 % total du temps ;
- Un contrôle des mouvements exclusivement volontaire : le « hands’off ». Les professionnels (kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien) ne posent pas leurs mains, ils n’interviennent que par guidage verbal, usent du renforcement positif, complimentent, récompensent…
- Basées sur les théories de l'apprentissage, toutes les activités s'appuient sur des jeux, l'aspect ludique permet de soutenir la motivation des enfants.
- Une progressivité de la difficulté dans les mouvements et tâches demandés ;
- L’encadrement « un pour un » : à la singularité du patient est apportée une réponse singulière, chaque enfant étant guidé par un (voire deux) rééducateur(s).
- Des objectifs fonctionnels co-déterminés avec les familles : véritables « pierre angulaire » du dispositif, les objectifs à atteindre sont fonctionnels, issus de la vie quotidienne et sur-mesure pour chacun des enfants, ils doivent faire sens pour eux !
Novateur à de multiples égards, le programme de réadaptation motrice intensive de l’HPRA s’appuie sur la mobilisation des professionnels qui l’animent, tous formés au changement de paradigme que ces nouvelles pratiques impliquent (passer du « hands-on » au « hands-off », partir des objectifs de l’enfant et de sa famille …).
Pour connaître les conditions d’accès et d’éligibilité au programme AMIGO ou pour adresser une candidature vous pouvez nous contacter :
hpra.stage.amigo@ugecam.assurance-maladie.fr
Tel : 01 72 59 53 43 ou 01 85 58 49 10
L’équipe de coordination des stages SIMBA :
- Sarah Karoubi, cadre de rééducation
- Eva VIDAL, kinésithérapeute, référente stages intensifs AMIGO
- Amaïa JIMENEZ AVILA, kinésithérapeute, référente stages intensifs AMIGO
Les dates des prochains stages :
Du 14 au 25 Octobre 2024 (pour les 7-15 ans)
Du 2 au 14 décembre 2024 (pour les 4-6 ans)
Du 10 au 21 Février 2025 (pour les 4-6 ans)
Du 7 au 18 Avril 2025 (pour les 6-15 ans)
Du 30 au 11 juillet 2025 (pour les 12-17 ans)
Du 13 au 24 octobre 2025
