Théo Curin rencontre les enfants de l’HPRA : « Toi aussi tu peux le faire ! »

Date de publication :

Théo Curin rencontre les enfants de l’HPRA : « Toi aussi tu peux le faire ! »

En visite à l’HPRA, le champion handisport, aventurier de l’extrême et animateur de télévision Théo Curin a tendu aux patients qui le questionnaient un miroir franc et galvanisant. Les accidents de la vie, la rééducation, l’école, le quotidien, le regard des autres, l’amour, les prouesses… il a tout partagé, répondant à un feu roulant de « questions incroyables », selon ses propres termes.

Ne pas avoir de mains n’empêche pas l’athlète Théo Turin, stylo bien arrimé dans le pli du coude, de signer des autographes aux patients enthousiastes de l’HPRA qui se pressent autour de lui. Le ping-pong des questions réponses vient de se terminer et l’assistance connaît bien maintenant le nageur handisport (deux médailles d’argent et une de bronze en championnats du monde, une quatrième place aux Jeux Paralympiques de Rio…) devenu chroniqueur et animateur de télévision. Pendant une heure, le jeune homme de 24 ans leur a tendu un miroir sans fard mais rayonnant et galvanisant ; il leur a démontré par sa seule présence qu’un enfant peut traverser les épreuves les plus dures (lui-même a été amputé de ses quatre membres à l’âge de 6 ans) et se transformer en superhéros (outre ses médailles, Théo Curin a traversé à la nage les 122 kilomètres du lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou).

« Comment tu mets tes prothèses ? », lui demande une petite fille dont les jambes s’arrêtent aux genoux. Dans un grand sourire, la réponse fuse : « Comme toi ! » « Est-ce que tu arrives à te mettre du déo ? », interroge un autre depuis son fauteuil. « Oui ! En appuyant sur le vaporisateur et [démonstration en direct] tchac tchac ! »

« Est-ce que tu as d’autres maladies ? » « As-tu une amoureuse ? » « Est-ce que tu réussis à enfiler ton bonnet et ton maillot de bain tout seul ? » « Comment tu fais pour ta douche ? » « Est-ce que tu cuisines ? » « As quel âge tu as passé le bac ? »… Sous le feu roulant des apostrophes, Théo Curin pourtant rompu à l’exercice s’émerveille : « Ce sont des questions incroyables ! Certaines, je ne les ai jamais eues. » Il répond scrupuleusement à chacun, interroge à son tour les patients sur leur âge, l’école ou les petits gestes du quotidien. Il prend surtout un soin infini pour, dès que possible, leur ouvrir des horizons : « Toi aussi tu peux le faire ! »

Déjà conquis quelques semaines plus tôt par Lisa Barbelin, médaillée de bronze aux JO de Paris 2024 venue jusqu’à eux pour leur apprendre à tirer à l’arc, les patients de l’HPRA ont un nouveau modèle !