Motricité intensive : les stages de l’HPRA sont ouverts

Date de publication :

Motricité intensive : les stages de l’HPRA sont ouverts

L’HPRA a lancé avec le soutien de l’ARS Ile-de-France son tout premier stage intensif de motricité à destination d’enfants présentant une atteinte neurologique apparentée à la paralysie cérébrale : un programme innovant répondant aux dernières recommandations de la HAS, et pour lequel les équipes se sont activement formées. Prochaine session en février 2024.

Enfant joue avec caddie de courses

Léa veut pouvoir faire de la trottinette en même temps que sa grande sœur. Arthur veut être en capacité de ranger ses dessins dans son lutin à l’école. Kaïs veut réussir à enlever son pantalon de jogging tout seul et à porter son plateau de la cantine sans aide1.

Léa, Arthur et Kaïs ont entre quatre et six ans, ils font partie des tout premiers « stagiaires » accueillis par l’HPRA après que l’établissement a été sélectionné par l’Agence Régionale de Santé, avec trois autres structures franciliennes, pour la création de centres de réadaptation motrice intensive.

Au cours de leurs deux semaines de stage à l’HPRA, les enfants entrent dans un protocole bien spécifique. Il est étiqueté prioritaire par la Haute Autorité de Santé et jusqu’à présent peu accessible en France où l’offre reste très limitée, obligeant souvent les familles à se rendre à l’étranger. C’est précisément pour ouvrir aux patients présentant une paralysie cérébrale les portes de thérapies innovantes que l’équipe de rééducation et l’équipe médicale de l’HPRA ont porté ce projet jusqu’à son aboutissement.

Enfant joue

D’inspiration HABIT-ILE2, les stages intensifs de motricité de l’HPRA répondent à des critères spécifiques :

  • Un « dosage important » : pour les plus petits, 50 heures d’activité en tout sur deux fois 5 jours du lundi au vendredi ;
  • Un temps d’engagement moteur des participants (quatre ou cinq au total) qui, sur toute la durée du stage, sont actifs 80 % de leur temps d’un point de vue moteur ;
  • Un contrôle des mouvements exclusivement volontaire : le « hands’off ». Les professionnels (kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien) ne posent pas leurs mains, ils n’interviennent que par guidage verbal, usent du renforcement positif, complimentent, récompensent…, le tout dans un environnement exclusivement ludique ;
  • Une progressivité de la difficulté dans les mouvements et tâches demandées ;
  • L’encadrement « un pour un » : à la singularité du patient est apportée une réponse singulière, chaque enfant étant guidé par un (voire deux) rééducateur(s). 
  • Des objectifs fonctionnels co-déterminés : véritables « pierre angulaire » du dispositif, les objectifs à atteindre sont fonctionnels, issus de la vie quotidienne et sur-mesure pour chacun des enfants, ils doivent faire sens pour eux !

Ainsi, la trottinette de Léa, le lutin d’Arthur… (quatre objectifs en tout par participant) – ont été co-construits : proposés par les enfants et leurs parents, précisés avec les professionnels du stage pour être au plus proche de la zone d’évolution des  compétences, atteignables. Tout est mis en œuvre pour que, sur la durée du stage, Léa sache rouler en trottinette, Arthur utiliser son lutin, Kaïs porter son plateau à la cantine… en toute autonomie. À l’issue, les parents disposeront très vite d’un compte-rendu comportant un bilan filmé pour chaque objectif initialement fixé. Les enfants seront ensuite revus par l’équipe à trois mois.

Novateur à de multiples égards, le centre de réadaptation motrice intensive de l’HPRA s’appuie sur la mobilisation des professionnels qui l’animent, tous formés au changement de paradigme que ces nouvelles pratiques impliquent (passer du « hands-on » au « hands-off », partir des objectifs de l’enfant et de sa famille …).

Pour connaître les conditions d’accès et d’éligibilité au programme ou pour envoyer une candidature, s’adresser à :

Coordination des stages intensifs

Sarah KAROUBI :

hpra.stage.intensif.ug-idf@ugecam.assurance-maladie.fr

Image
Enfant cuisine

Une journée « porte ouverte » sera organisée à l’HPRA autour des stages de motricité intensive.


1 Les prénoms ont été changés.

2 Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities – Entraînement intensif bimanuel main-bras incluant les membres inférieurs : méthode développée par la Pr Yannick Bleyenheuft de l’Université de Louvain, en Belgique.