Autonomie

Prestations d’hygiène

L’apprentissage de l’hygiène, coordonné par l'infirmière de l'IME, tend à amener l’usager à être autonome (par exemple pour la douche, le brossage de dents ou le lavage des mains), à travers l’utilisation de pictogrammes. Un schéma ou des photos peuvent être nécessaires pour préciser l’ordre dans lequel se fait la toilette.

Un accompagnement physique (mime, aide, explication des parties du corps) est réalisé par les éducateurs pour les enfants les moins autonomes.

Prestations d’alimentation

Pour l’alimentation, l’utilisation de pictogrammes permet à l’enfant de se repérer dans le temps, dans l’espace et dans la séquence. Lors du repas, l’éducateur intervient souvent pour aider ou montrer à l’enfant comment se servir de ses couverts (motricité) pour ne pas manger avec ses doigts ou pour couper sa nourriture, pour utiliser sa serviette de table.

Pour les enfants, c’est l’occasion de travailler l’équilibre alimentaire, le goût, la diversification. Le repas est un moment convivial, d’échange, de partage entre les adultes et les enfants. Ils participent également au choix des repas dans le cadre d'une commission menu. 
 
Les repas peuvent être pris collectivement en salle à manger ou en petit groupe. Des ateliers cuisine peuvent être mis en place.
 

Prestations de déplacement

Certains enfants ne sont pas autonomes dans leur déplacement au sein de l’IME. Ce travail est mis en place tout au long de leur prise en charge. Une fois les déplacements maîtrisés, les usagers peuvent intégrer le groupe d’habilités sociales dans lequel sont travaillés les objectifs tels que :

  • L’utilisation des transports en commun (train, bus),
  • Les déplacements en ville,
  • La gestion d’un budget,
  • Le repérage géographique,
  • La préparation d’un trajet,
  • Le respect de la signalisation.
     

Prestations d’habillement

Les professionnels veillent à l’hygiène vestimentaire des enfants, ils peuvent les aider à s’habiller. Ils les guident à adapter leur tenue en fonction de la météo, des activités sportives, des promenades ou des ateliers diverses.