Prestation pédagogique

L’IME accueille 5 enseignants détachés de l’Éducation nationale dans les 4 unités d’enseignement.

La coordination pédagogique est assurée par un coordinateur déchargé d’un demi poste et nommé par l’Éducation nationale. 

Les principales missions du coordinateur pédagogique sont :

  • Mettre en place un travail partenarial avec l'ensemble des personnels des secteurs éducatif et thérapeutique,
  • Assurer la constitution des groupes d'élèves dans le cadre de leur scolarisation. (temps de scolarisation)
  • Être l'interlocuteur privilégié entre l'équipe enseignante et le directeur,
  • Coordonner l'activité des enseignants affectés dans l'établissement,
  • Mettre en œuvre de manière concertée le volet pédagogique du PPS de chaque élève accueilli dans l'établissement, participer à la rédaction du volet opérationnel.
  • Assurer la cohérence des actions pédagogiques spécialisées de chaque élève par la mise en place d'un projet pédagogique personnalisé au sein de sa classe.
  • Concevoir le projet pédagogique de l'unité d'enseignement déclinant des fiches action spécifiques à chaque groupe mis en place.

En référence à la circulaire du 25 aout 2017 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : 

« Lorsque l’élève est scolarisé dans l’UE d’un établissement médico-social, l’équipe de suivi de scolarisation se réunit dans les mêmes conditions. […] Il convient de veiller à donner la priorité au caractère effectif de la scolarisation […]. En effet, une fréquentation occasionnelle ou réduite à quelques heures par semaine serait contraire à l’objectif de scolarisation. Aussi, la scolarisation et l’accompagnement doivent être parfaitement articulés […]. » 

Les temps de scolarisation sont établis en fonction du projet personnalisé de l’élève, des priorités éducatives ou pédagogiques désignées par ce projet. Les groupes classes sont constitués en fonction de la classe d’âge des élèves afin de répondre au mieux à leur besoin en tenant compte de leur centres d’intérêts.