Soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles

Une prise en charge pluridisciplinaire

L’équipe thérapeutique ordonnance les prises en charge :

  • de psychomotricité coordonnées par la psychomotricienne. Elles sont complémentaires des ateliers quotidiens de motricité (rollers, parcours moteurs, coordination, poterie, repas thérapeutiques, aide à la toilette et à l’habillage, etc.), mis en place par l’équipe éducative.
  • d'orthophonie coordonnées par l’orthophoniste. 

Au quotidien, l’équipe interdisciplinaire travaille avec des pictogrammes, afin de maintenir et faciliter le langage des enfants, de travailler l’hygiène, le repérage dans le temps et dans l’espace, mais également dans l’objectif de les rendre autonomes. Les outils utilisés sont : 

  • L’emploi du temps visuel journalier de l’enfant,
  • L’identification des différents lieux (chambre, cuisine, bureau, salle de bains, etc.),
  • Des analyses des tâches : « Comment se laver ? », « Comment s’habiller ? », « Comment se laver les dents ? », « Comment mettre la table ? », « Comment ranger sa valise ? »,
  • La reprise au quotidien des comportements inappropriés et du langage inadapté.

Dans le but d’individualiser les différentes prises en charge alimentaires, les besoins sont abordés en équipe interdisciplinaire : 

  • Régimes (sans porc, hallal, etc.),
  • Allergies,
  • Plan de table (enfants ayant besoin d’un adulte à ses côtés),
  • Surpoids.

Lorsque l’enfant a des besoins d’accompagnement à la santé auquel les professionnels ne peuvent pas répondre directement, l’équipe accompagne l’enfant et sa famille pour une prise de rendez-vous avec un spécialiste (médecin, dentiste, ophtalmologiste, dermatologue, ORL par exemple).

Tout au long de la prise en charge et en fonction des besoins, le lien entre la famille et l’enfant, la famille et les professionnels est maintenu à travers : 

  • Le cahier de liaison (famille/éducateurs),
  • Les appels téléphoniques,
  • Les réunions de Projet Personnalisé,
  • Le travail du référent,
  • Les réunions enseignants/éducateurs/famille,
  • Des réunions ponctuelles à la demande de la famille ou d'un professionnel de l'IME.