Nos projets innovants

Images
Titre

Tovertafel

Cette table de jeux conçue pour une utilisation simple  offre de nombreuses activités tout en permettant la stimulation cognitive et sensorielle. Un outil innovant qui a permis d’apporter de la nouveauté dans l’animation, et d’offrir des moments d’échanges, d’interactivité et des plaisirs du jeu.

Image
Titre

Dispositif d'Auto Régulation

Nouvel outil au service de l’école inclusive, le dispositif d’auto-régualation (DAR) permet une scolarisation continue des enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) en classe ordinaire, avec un accompagnement éducatif et médico-social. Dans le Cher, l’ARS Centre-Val de Loire a retenu la candidature du CPOM du Berry pour déployer le DAR. Ce dispositif innovant alterne la présence de l’enfant entre une classe ordinaire et un espace dédié au sein de l’école dans lequel l’enfant va aller dès lors qu’il en ressent le besoin pour se reposer ou gérer ses troubles du comportement avec l’appui d’une équipe médico-sociale mise à sa disposition. L’objectif est que l’enfant prenne lui-même l’initiative de s’autoréguler et ainsi renforcer l’apprentissage de la gestion de ses troubles et difficultés. L’équipe médico-sociale pluridisciplinaire composée de 5 professionnels est présente pour accompagner les enfants, les préparer dans leurs apprentissages, les aider à gérer leurs troubles, mais aussi pour soutenir la communauté éducative sur la prise en compte de ces difficultés. Depuis la rentrée de septembre, deux enfants atteints de TSA sont accueillis en classe ordinaire dans une école primaire de Bourges et bénéficient d’une scolarisation continue. A la rentrée 2022, 6 enfants bénéficieront du DAR, et 10 enfants à la rentrée 2023.

Image