La scolarité inclusive en lycées professionnels

Titre

Scolarité inclusive (UEE en lycées professionnels)

Qu’est-ce qu’une UEE ?
Les UEE (Unités d’Enseignement Externalisée) permettent à des enfants et/ou adolescents en situation de handicap, scolarisés dans un Établissement Médico-Social,
de bénéficier de l’inclusion scolaire à temps plein ou à temps partiel dans un établissement ordinaire. Les élèves partagent des temps communs tels que les temps de pause, de restauration collective et les temps d’activités extra-scolaires.

  • U : Unité... dans une salle de classe regroupant tous les élèves de l’UEE.
  • E : Enseignement… général des disciplines prévues dans les programmes de l’Education Nationale.
  • E : Externalisée… dans une école, un collège, un lycée.
Image
scolarité inclusive
  • Nous travaillons depuis septembre 2017 avec le Lycée Professionnel « l’Émulation Dieppoise » dans le cadre d’une convention d’UEE. Deux professeures des écoles et une éducatrice accompagnent 32 élèves de l’IMPro, une semaine sur deux, en alternance avec les temps d’apprentissage sur les pôles métiers de l’IMPro. Dans le cadre de cette convention, des « bancs d’essais » peuvent être effectués par nos apprenants au sein des ateliers professionnels du lycée, permettant de susciter des vocations et d’amener ces élèves vers une inscription en CAP par exemple.
  • L’UEE « Jean Rostand » a ouvert progressivement ses portes en septembre 2021 à la suite de la signature d’une convention en date du 13 juillet 2021. Ce projet, conjointement porté par le Lycée Professionnel Jean Rostand et l’IMPro La Traverse, permettra d’accueillir 19 élèves (âgés de 14 à 20 ans) à temps plein ou à temps partiel. Le reste du temps, les apprenants rejoindront l’IMPro pour y suivre les apprentissages pré professionnels au sein des 3 pôles métiers couplés à des temps d’accompagnement éducatifs et thérapeutiques.
  • Pour les élèves de l’IMPro, ces inclusions permettent le développement des compétences sociales tout autant que professionnelles. Les temps de vie au self le midi, sur les temps de pause, à la médiathèque du lycée permettent des temps de partage avec les autres élèves et enseignants et donnent des occasions de se former au « vivre ensemble » dans la diversité.