Les prestations Impro la Traverse

Dispositif Handi Psy LP

dsgsdfghw

Image
SCY-CHAZELLES_SPORT-SALLE

Lieux de vie : le DPAR

Le dispositif D-PAR (Parcours d'Autonomie Résidentielle) regroupe l'ensemble des accueils, tant pour les internes que les externes. Ces dernier, bien qu'externes, peuvent aussi bénéficier des accompagnements à l'autonomie résidentielle.

Le D-PAR est proposé comme un parcours composé d'étapes à "franchir", sur la base de compétences, (appelé socle de compétences) à atteindre.

Du socle 1 au socle 4, les apprenants sont, dès leurs arrivées à l'Impro, évalués, puis accompagnés pour pouvoir accéder au socle supérieur (2, 3 et 4).

Ce qui signifie qu'en atteignant le socle 4, ils sont positionnés sur un projet de sortie (d'Impro), le socle 5 étant la phase ultime (hors Impro) auquel peut prétendre un apprenant. De surcroit, selon les situations le socle 5 doit pouvoir donner accès à de l'autonomie en appartement, ou à de la semi autonomie."

Pôles métiers

L’offre de formation à L’IMPro s’organise en compétences professionnelles pour s’adapter plus facilement à la diversité des besoins des adolescents.

Son objectif principal est de permettre l’inclusion professionnelle et sociale de chacun.

Trois pôles métiers sont proposés :

  • Métiers de la Nature et Espaces Verts,
  • Métiers de la Construction et de la Décoration
  • Métiers de Services et de la Restauration

Les ateliers sont décloisonnés pour organiser l’offre de formation en compétences professionnelles pouvant ainsi plus facilement s’adapter à la diversité des besoins des apprenants.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec d’autres établissements médico-sociaux et les Lycée professionnelles, nous nous engageons dans la validation de compétences professionnelles en lien aux différents référentiels métiers.

Image

Classes externalisées : UEE L’Unité d’Enseignement Externalisée en Lycée Professionne

 Lycée Professionnel Emulation Dieppoise

Nous travaillons depuis septembre 2017 avec le Lycée Professionnel « l’Émulation Dieppoise » dans le cadre d’une convention d’UEE. Deux professeures des écoles et une éducatrice accompagnent 32 élèves de l’IMPro, une semaine sur deux, en alternance avec les temps d’apprentissage sur les pôles métiers de l’IMPro

Image

Lycées professionnels partenaires

Lycée Professionnel Jean Rostand

L’UEE « Jean Rostand » a ouvert progressivement ses portes en septembre 2021 à la suite de la signature d’une convention en date du 13 juillet 2021. Ce projet, conjointement porté par le Lycée Professionnel Jean Rostand et l’IMPro La Traverse, permettra d’accueillir 19 élèves (âgés de 14 à 20 ans) à temps plein ou à temps partiel, une semaine sur deux (alternance semaine paire et impaire). Le reste du temps, les apprenants rejoindront l’IMPRo pour y suivre les apprentissages pré professionnels au sein des 3 pôles métiers couplés à des temps d’accompagnement éducatifs et paramédicaux.

Accompagnement thérapeutique

Les adolescents et jeunes adultes accueillis à l’IMPro sont porteurs d’un handicap pouvant toucher différentes sphères : affective, cognitive et psychomotrice. L’ensemble des symptômes présentés par les apprenants viennent témoigner de leur souffrance et de leurs difficultés.

L’équipe thérapeutique les accompagne à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, à se motiver pour choisir un objectif et se mettre en projet personnel, social et/ou professionnel.

Image
Neurologie Tour de Gassies

Accompagnement individualisé

Une dimension importante des compétences émotionnelles est la capacité à se lier, à communiquer, à parvenir à des accords et à se connecter aux autres de façon positive et respectueuse.

Pour chaque apprenant, un projet de soin est, pensé et construit. Cette démarche s’inscrit dans le projet personnalisé d’accompagnement.

Ces soins sont assurés à l’institut ou à l’extérieur. Des partenariats avec des professionnels d’autres structures de soins peuvent être mis en place.

L’accompagnement médical et thérapeutique met en place des stratégies de soins en s’articulant avec le travail pédagogique et éducatif pour maintenir ou rendre disponible les apprenants aux apprentissages.