Soins et accompagnements thérapeutiques

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Soins et accompagnement thérapeutique

Les adolescents et jeunes adultes accueillis à l’IMPro sont porteurs d’un handicap pouvant toucher différentes sphères : affective, cognitive et psychomotrice. L’ensemble des symptômes présentés par les apprenants viennent témoigner de leur problème de santé et de leurs difficultés.


L’équipe thérapeutique les accompagne à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, à se motiver pour choisir un objectif et se mettre en projet personnel, social et/ou professionnel.
Une dimension importante des compétences émotionnelles est la capacité à se lier, à communiquer, à parvenir à des accords et à se connecter aux autres de façon positive et respectueuse.


  • Pour chaque apprenant, un projet de soin est, pensé et construit. Cette démarche s’inscrit dans le projet personnalisé d’accompagnement. Ces soins sont assurés à l’institut ou à l’extérieur. Des partenariats avec des professionnels d’autres structures de soins peuvent être mis en place.
  • L’accompagnement médical et thérapeutique propose des stratégies de soins en s’articulant avec le travail pédagogique et éducatif pour maintenir ou rendre disponible les apprenants aux apprentissages.
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L'accompagnement médical

  • L’infirmière est avant tout une professionnelle de santé. En Institut Médico-Professionnel, son rôle propre est de considérer l’apprenant dans sa globalité. Elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention et d’éducation à la santé. Elle est garante de la prise en charge de la personne dans sa globalité physique et psychique, en relation avec la famille, les professionnels de l’IMPro et les intervenants extérieurs. Elle est le relais des médecins, psychiatre et généraliste, auprès des services médicaux extérieurs.
  • Le médecin psychiatre, exerce une fonction diagnostique et d’indication thérapeutique. Il vérifie l’adéquation des orientations des apprenants avec l’agrément de l’institut. Il supervise l’ensemble des traitements. Il travaille en concertation avec les autres et participe au travail de réseau en assurant plus particulièrement les échanges avec les autres médecins (Maisons de l’Adolescent, Centre Médico-Psychologique, psychiatrie de secteur, etc.) des lieux de résidence des usagers.
  • Le médecin généraliste, assure les consultations de contrôles biannuels des jeunes et intervient pour les soins courants (vaccination, maladie,…) et l’orientation des urgences.
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L’accompagnement thérapeutique

  • Les psychologues soutiennent et accompagnent les apprenants dans leur inclusion tant sociale, professionnelle, qu’affective. Différentes modalités d’accompagnement sont proposées en fonction des besoins repérés entretiens individuels ou en petits groupes. En parallèle des suivis en psychothérapie individuelle peuvent être indiqués : l’objectif est de permettre à un jeune présentant une souffrance relationnelle, identitaire ou d’apprentissage dans son quotidien, de faire un travail approfondi et régulier sur ses difficultés pour tendre vers une évolution et un mieux-être.
  • L’orthophoniste, intervient auprès d’apprenants présentant des troubles spécifiques comme des troubles du langage oral, des troubles persistants de l'apprentissage du langage écrit, des troubles de la compréhension, des troubles concernant les structures logiques et cognitives. L’orthophoniste propose, également, des accompagnements de groupes en partenariat avec d’autres collègues permettant la mise en commun de compétences différentes et complémentaires : groupe de parole, estime de soi, activité « Journal ».
  • Les psychomotriciens contribuent au développement des compétences psycho-sociales. En effet, l’approche psychomotrice s’attache tout particulièrement à la prise de conscience de soi, à la gestion du stress et des émotions. Elle conduit l’individu à faire des choix, à développer des stratégies pour atteindre un but. Enfin, elle participe à l’éveil de la fonction langagière, de la fonction de communication. Différents types d’accompagnements peuvent s’envisager individuel ou groupal. Les médiations proposées peuvent être diverses (théâtre, cirque, etc).
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