les modalités d'accueil au sein de l'ITEP de DOMOIS

Accueil de jour au sein de l'ITEP de DOMOIS

Lorsque les enfants, adolescents ou jeunes adultes rencontrent des difficultés à être maintenus dans leur environnement habituel du fait de l’intensité de  leurs troubles et les conséquences de ces derniers sur leurs liens sociaux, il est parfois nécessaire de réajuster les modalités de l’accompagnement proposées par le DITEP 21.

Il peut ainsi être envisagé un réaménagement de la scolarité et/ou il peut également être proposé davantage de temps d’accompagnement par le DITEP 21 pour permettre de travailler les points de fragilité et de restaurer les compétences et potentialités de l’enfant.

Cette modalité d’accueil de jour est réadaptée fréquemment pour répondre aux besoins des enfants et aussi permettre une inclusion scolaire progressive des jeunes suivis. Cette modalité d'accueil souple et modulable est co-construite avec le jeune et sa famille.

Image
main et pièce de puzzle
Titre

Accueil de nuit au sein de l'ITEP de domois

La question de cette modalité d'accompagnement se pose lorsqu’il peut s’avérer nécessaire d’introduire un tiers dans la relation enfant-famille, cette indication étant avant tout thérapeutique. C’est un outil à disposition des personnes accueillies, qui répond à une demande des parents, à un souhait de l’enfant et/ou à une indication pouvant être posée par des professionnels lors d’échanges interdisciplinaires.

L’accueil en internat au sein du DITEP 21 est principalement conçu pour « la prise de distance temporaire avec l’environnement habituel permettant d’ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune et de son entourage ».

Il est également important de souligner que dans le cadre du DITEP, l’internat ne constitue pas un lieu de vie, mais un temps évalué en termes de besoins pour le jeune afin de garantir sa visée thérapeutique. L’internat permet le soin thérapeutique quand il opère la séparation entre le jeune et sa famille dans une problématique ciblée et constructive par rapport à ses besoins, et qu’il offre un lieu de vie structuré et sécurisé au quotidien.

Image