Contribution au développement de l’auto-détermination et au pouvoir d’agir

Le CREAI (Le centre régional d’études d’actions et d’informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France) accompagne l’ITEP Le Coteau dans le projet « recherche-action» centré sur la notion « d’autodétermination ». Il doit permettre dans un premier temps à travers le diagnostic, de mieux visualiser les problématiques en jeu, les forces déjà présentes, les ressources exploitées… mais également d’identifier les faiblesses et les leviers permettant de dépasser les résistances tant internes qu’externes.

e
Titre

La classe externalisée

En mars 2022, dans le cadre d’une convention liant les deux structures, l’ITEP Le Coteau externalise l’une de ses classes au sein de l’une des écoles de proximité. Il s’agit d’une expérimentation avec 5 enfants sur la fin d’année scolaire, qui aujourd’hui se pérennise pour 2022 – 2023 avec une classe de 10 élèves. Ainsi, l’ITEP Le Coteau dispose de deux salles au sein de l’école, permettant au binôme éducateur spécialisé – enseignant (de l’unité d’enseignement), de coordonner leurs actions respectives auprès des enfants. Ceux-ci disposent par ailleurs d’un emploi du temps hebdomadaire leur permettant des temps d’inclusion, évolutifs, au sein de l’une des classes de l’école en fonction de leur niveau de compétences.

Image
e
Titre

L’Art et Culture à l’ITEP Le Coteau

Depuis 2020, l’ITEP le Coteau est labellisé « Culture & Santé ». L’ARS et la DRAC Ile-de-France, récompensent ainsi la démarche artistique et culturelle de l’établissement. En effet, la démocratisation de la culture et l’ouverture sur le monde,sont des leviers d’inclusion sociale, et offrent un moment hors du temps, laissant place à l’expression de la sensibilité. En ce sens, l’ITEP le Coteau a répondu à l’appel à projets « Culture et Santé » pour l’année 2022/2023,et peut ainsi bénéficier d’un soutien financier de la part de la DRAC et l’ARS. Les conditions sinequanones sont : l’inclusion, l’ancrage territorial, et le travail partenarial avec des institutions culturelles reconnues.

Ainsi, Le Coteau a choisi de participer au projet « Voir pour être vu.es : l’image pour exister », réalisé en partenariat avec le pole pédagogique du BAL, musée parisien dédié à l’image-document, mais aussi avec une école primaire du Val-de-Marne, et le musée d’art contemporain, le MACVAL, situé à Vitry-sur-Seine. Ce projet vise à permettre aux enfants d’appréhender les images dont ils sont assénés, de développer leur esprit critique, de s’enrichir sur le plan artistique et culturel, avant de passer à une phase de création de photographies et montages, avec des artistes professionnels. Les actions culturelles de l’ITEP le Coteau ne se limitent pas à des projets ponctuels, ainsi les enfants peuvent suivre des cours de peinture, de chant, des ateliers de théâtre ou encore de danse, tout au long de l’année, que ce soit dans les locaux de l’ITEP ou bien dans les lieux partenaires.

Enfin, l’ITEP le Coteau s’apprête à accueillir un artiste circassien et son cheval, en résidence, sur les lieux d’accueil des enfants. Ce projet, soutenu par le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, et l’association des « 20 théâtres », permettra à tous d’assister à la construction et à l’élaboration d’un spectacle, tout en côtoyant un artiste au quotidien. Des temps d’ouverture seront prévus, afin de permettre notamment, aux élèves de l’école voisine, de venir rencontrer l’artiste. La présence d’une résidence artistique, ouverte sur l’extérieur, permet une valorisation d’un lieu de vie et la naissance d’un sentiment de fierté pour les enfants du Coteau.

Image
Titre

Des ruches dans l’établissement

Depuis une vingtaine d'années, l’un des éducateurs spécialisés travaille en lien étroit avec les apiculteurs de la Miellerie Somson. Il s'agit de sensibiliser les enfants accueillis au sein de l'ITEP Le Coteau à la vie des animaux et des plantes dans leur milieu naturel, tout en les invitant à appréhender l'organisation sociale de certains insectes et notamment des abeilles. Les enfants apprennent à s'occuper des ruches, identifier les reines et les ouvrières, soigner les abeilles, récolter et mettre en pot le miel tout en s'essayant, le temps d'un ou de plusieurs ateliers, aux fonctions d'apiculteur.

Depuis 2021, l'ITEP Le Coteaua voulu que desruches soient installées au sein de l’établissement afin qu'un plus grand nombre d'enfants et d'adultes profitent du partenariat établi avec les apiculteurs.

Deux ruches ont donc été placées dans un enclos sécurisé et des ateliers organisés avec la présence des apiculteurs.Un travail pédagogique autour de la vie des abeilles a été mené avec des classes et des ateliers éducatifs. Les enfants participent à la mise en pot de la récolte du miel, parfumé aux fleurs du coteau, pour de belles récoltes allant jusqu’à 50kgs !

Image