Journée mondiale de sensibilisation à la lutte contre l'obésité : Un appel à l'action pour une société en meilleure santé

Date de publication :

Les implications médicales de l'obésité sont d'une portée considérable, englobant des pathologies majeures telles que les cancers, le diabète, ainsi que des affections touchant le système cardiovasculaire, pulmonaire et articulaire.

En France, un constat alarmant prévaut :

• Près de la moitié des adultes affichent actuellement un excès de poids ou sont en situation d'obésité.

• L'année 2020 a enregistré un taux de 47,3 % d'adultes français en surpoids ou obèses, dont 17 % étaient confrontés à l'obésité, soit une prévalence dépassant les 8,5 millions de concitoyens.

• Les personnes âgées présentent des taux supérieurs de surpoids et d'obésité par rapport aux jeunes adultes : 57,3 % des 65 ans et plus sont touchés par l'excès de poids, contre 23,2 % chez les 18-24 ans.

Toutefois, il est important de relever que la plus forte augmentation de la prévalence de l'obésité se constate parmi les jeunes générations. Cet état de fait appelle à une mobilisation accrue et à des actions ciblées.

Au sein du Groupe UGECAM, nos établissements se positionnent en tant qu'acteurs engagés, déployant des initiatives visant à éclairer l'opinion sur cette problématique majeure.

Pour une meilleure compréhension des enjeux et des démarches à entreprendre dans la lutte contre l'obésité, nous vous invitons à visiter la section dédiée au surpoids et à l'obésité chez les adultes sur Ameli :https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte

Image