Kathia, masseur-kinésithérapeute

Contenu

Est-ce que vous  entendez le bruit des travaux, là ?

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Kathia Christ, je travaille au sein  du CMPR Le Hohberg à Sarreguemines. C'est un établissement qui fait  partie de l'UGECAM Nord-Est. Et je suis masseur-kinésithérapeute. [

Ton métier ?]

Kiné, on peut avoir deux versions, en fait, du métier qui peuvent être très différentes. C'est vrai qu'on va avoir un aspect où l'on va accompagner le patient au mieux, dans une pathologie qui est souvent neurologique, dégénérative. Ou alors, effectivement, lors d'un traumatisme, un accident. On va aider le patient à récupérer un maximum de capacités fonctionnelles.

[L'intérêt du travail pluridisciplinaire ?]

C'est vraiment une force aujourd'hui. C'est vrai qu'on peut échanger avec les collègues. Et le moment le plus important, ça va être en réunion de synthèse. Justement où tous les thérapeutes vont se réunir. Là, on va discuter du patient pour le faire évoluer et lui donner le meilleur avenir possible.

[Plat préféré ?]

Les bouchées à la reine.

[Un patient inspirant ?]

C'était il n'y a pas très longtemps. J'ai une patiente qui avait eu un accident vasculaire cérébral, qui avait déjà pratiquement 80 ans. Et en fait, c'était vraiment une force de la nature. Donc, je l'ai eu en hôpital de jour. Elle avait passé plusieurs mois en hospitalisation complète. Et en hôpital de jour, en fait, tous les jours, elle venait et elle se fixait des objectifs. Donc, ça pouvait être faire son lit, faire une tarte... Et, en fait, c'était vraiment une force. C'est elle qui donnait l'exemple aux autres patients. Et qui les encourageait aussi dans la salle. C'était vraiment une patiente très généreuse.

[Mer ou montagne ?]

La montagne.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

C'est vrai que j'ai rencontré pas mal de patients, atteints d'un handicap. Ça a aussi bien changé ma vision. Le handicap, il ne va pas empêcher le patient d'avoir un travail, d'avoir des loisirs, d'avoir une vie familiale, une vie sociale. Et, en fait, ben de profiter de la vie tout simplement.

[Le mot de la fin ?]

Ça serait un petit mot pour les patients qui sont en difficulté : S'ils ont besoin d'aide, qu'ils viennent à notre rencontre. On sera là pour les aider au mieux.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]