Permanence au Centre Leclerc

Date de publication :

Permanence au Centre Leclerc - Tous les mardis et mercredis

Chaque mardi et mercredi, une permanence est assurée au Centre Leclerc pour mieux informer et accompagner les visiteurs. Profitez de ce moment pour poser vos questions et obtenir des renseignements personnalisés.

Heures calmes au E.Leclerc Saint-Jean du Falga

Pour mieux accueillir les personnes autistes, E.Leclerc et GEM Les Bulles Bleues instaurent des "heures calmes" chaque mardi et mercredi de 11h à 13h.

✔ Lumières réduites de 50 %
✔ Musique et annonces micro coupées

Un cadre apaisé pour un shopping plus inclusif. Partagez l’info !

Image

Leclerc Saint-Jean du Falga et GEM Les Bulles Bleues instaurent des "heures calmes" pour un shopping apaisé

Une belle avancée pour l’inclusion ! Grâce à un partenariat entre l'association "Les Bulles Bleues" et l’hypermarché Leclerc de Saint-Jean du Falga, des "heures calmes" ont été mises en place pour permettre aux personnes autistes et neuroatypiques de faire leurs courses dans un environnement plus serein.

Une initiative essentielle pour l’accessibilité

Faire ses courses peut sembler anodin pour la plupart des gens, mais pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA), c’est souvent un véritable défi. Lumières vives, annonces sonores, brouhaha ambiant… Ces stimuli peuvent rapidement devenir une source de stress intense, voire déclencher des crises.

Pour pallier ces difficultés, chaque mardi de 11h à 13h, l’hypermarché Leclerc ajuste son ambiance : baisse de l’intensité lumineuse, suppression de la musique et limitation des annonces sonores. Un cadre plus calme qui permet aux personnes concernées de faire leurs achats dans des conditions plus adaptées à leurs besoins.

Un engagement fort pour l’inclusion

À l’origine de cette initiative, l’association "Les Bulles Bleues", un groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié aux adultes autistes et neuroatypiques. Ses membres militent activement pour des aménagements qui facilitent leur quotidien.

Julie Lamarque, animatrice de l’association, salue cette avancée et espère qu’elle pourra être reproduite dans d’autres enseignes. "Ce type d’initiative montre que l’inclusion est possible et bénéfique pour tous. Ce qui est bon pour les personnes autistes l’est aussi pour le reste de la population", souligne-t-elle.

Un appel à la sensibilisation

Avec plus de 700 000 personnes touchées par les TSA en France, ces "heures calmes" sont une réponse concrète à un besoin réel. Elles sont également bénéfiques pour les personnes souffrant d’anxiété, d’hypersensibilité ou de TDAH.

L’association Les Bulles Bleues invite chacun à relayer cette information pour sensibiliser le plus grand nombre et encourager d’autres commerces à suivre cet exemple.

Un petit geste pour un grand changement vers une société plus inclusive !

Image