La thérapie animale : la zoothérapie
Quelques animaux font partie intégrante de l'établissement : chien, cochons d'Inde, lapin ... Ces animaux sont source de joie et de rire.
Ces différentes activités ont pour objectif de faire sortir les patients de leur isolement, de proposer un objet d’attachement et de retrouver des responsabilités en s’occupant d’une autre « vie ». Ils retrouvent ainsi une utilité sociale et parviennent à se décentrer de leurs problèmes. Une relation de confiance s’établit avec l’animal, la communication se fait autrement que par le biais de la parole (regard, toucher, réactions…), ce qui est parfois plus facile pour eux.
Enfin, la plupart de ces activités peuvent se pratiquer en extérieur ce qui permet de recréer un lien avec la nature, une redécouverte et une observation de l’environnement. Beaucoup de patients présentent des difficultés à aller vers dehors, de par leur pathologie qui les isole. Ces sorties sont alors source d’apaisement et de plaisir.
C’est à chaque fois un moment unique entre le patient et l’animal, qui procure bien-être physique et mental. Il créé un lien, apporte réciprocité et affection.