Le CATTP ou Centre d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

CATTP

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) sont des lieux de soins, d’expression et de rencontres, intermédiaires entre l’hôpital de jour (HDJ) et le Centre médico-psychologique (CMP), mis à la disposition des usagers dans le cadre de la sectorisation.

Leur approche est pluridisciplinaire et diversifiée, avec l’idée que les activités qu’ils proposent favorisent la réadaptation sociale et la réinsertion des personnes.

Pour qui ?

Pour les personnes qui vivent à leur domicile, qui souffrent d’isolement, et qui, de par leurs difficultés psychologiques, sont angoissées et désœuvrées, et ont du mal à faire quelque chose de leurs journées, souvent destructurées.

Les équipes 

Les équipes au sein des CATTP sont pluridisciplinaires et composées de psychiatre, d’infirmiers, de psychologues, d’assistants sociaux… 

Les activités proposées

Des activités en groupe sont proposées, et notamment des activités thérapeutiques autour de pratiques artistiques comme le dessin, la peinture, la musique, le jardinage mais également des ateliers d’expression corporelle...

Ces ateliers favorisent, par le biais de ces médiations, la reprise de liens sociaux, la communication, l'affirmation de soi.

Des accompagnements pour la connaissance de la vie sociale sont aussi organisés à l’extérieur (promenades, visites de musées, ciné, expos, sorties...).

Le fait de venir au CATTP permet sortir de l’isolement et de vivre des journées plus organisées, plus structurées, avec un cadre posé qui peut être rassurant.