Les habiletés sociales

Les habiletés sociales sont des savoir-faire et des savoir-être relatifs aux comportements qui permettent d’interagir adéquatement et efficacement avec les autres dans les différents contextes de la vie sociale (que ce soit dans la famille, à la maison, au travail, etc.). Ils permettent à l’individu de bien s’adapter et de s’intégrer à la vie en société.

Elles permettent de réapprendre les repères et les codes sociaux, retrouver un rythme soutenu, avec des activités régulières, avoir des contraintes et des engagements qui donnent un sens à la vie.

Elles remobilisent  les capacités cognitives (réflexion, raisonnement, mémorisation, créativité, concentration , analyse, déduction …)

Les habilités sociales aident à retrouver la confiance en soi pour pouvoir valoriser ses expériences professionnelles et extra-professionnelles, s’appuyer sur les points forts, connaitre ses limites, croire en ses capacités de se réinsérer.

Elles améliorent  les compétences  sociales, celles-ci étant indispensables pour s’intégrer dans un collectif de travail, prendre des initiatives, s affirmer dans un groupe, y trouver sa place, écouter les autres et exprimer ses points de vues, respecter le cadre et le règlement.

Et également sensibiliser la personne à l‘environnement, chose souvent mise en retrait suite à leurs pathologies

Exemples : Jardinage, repas thérapeutique, accompagnement à des sorties extérieures (aides aux courses, marché d'Altkirch, musée …), atelier multimédia en partenariat avec la médiathèque d'Altkirch, l'appartement thérapeutique qui se situe au centre d'Altkirch …