L'accompagnement à la scolarité

L'accompagnement à la scolarité

  • L’inclusion scolaire

L’inclusion scolaire est un objectif pour chaque jeune que nous accueillons. 

Chaque jeune est inscrit ou conserve une inscription dans un établissement scolaire de droit commun.

Notre dispositif inclusion propose des modalités d’inclusions souples et aménagées selon les besoins de chaque jeune. L'élaboration d'une réponse face à des évènements difficiles à contenir par l’établissement scolaire reste notre préoccupation. Il nous faut canaliser l’irruption psychique du jeune, le désordre qu'il provoque pour lui-même, et les autres.

Le dispositif inclusion, dans son ensemble de ressources, a capacité à relever ce défi. En effet, il peut proposer la souplesse et l'adaptabilité requises pour faire le pas de côté nécessaire, permettre de durer face aux impasses provoquées par les attitudes, les manifestations du jeune et l’incapacité de l’environnement à y répondre. Ainsi, le temps d’inclusion scolaire proposé est variable et s’adapte aux capacités de chaque jeune.  

  • L’unité d’enseignement

Chaque unité  dispose  d’un temps d’enseignement spécialisé, permettant des heures de face à face pédagogique afin de pouvoir proposer à chaque jeune une scolarité à temps partagé entre l’inclusion scolaire et l’Unité d’Enseignement.

L’accompagnement scolaire est toujours en groupe constitué. L’accompagnement individuel est ponctuel et s’instaure comme un moment pédagogique personnalisé.

Des groupes à objectifs croisés avec d’autres professionnels (éducateur, thérapeute, ouvrier d’entretien, maitresse de maison) sont mis en place en fonction des besoins des enfants sur des objectifs transversaux ou disciplines ciblées (le groupe lecture, le groupe mathématiques, jardin, piscine).

Tous les enfants ont un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui s’articule au  Projet Personnalisé d’Accompagnement. 

  • Le pôle de scolarisation

Le Pôle de scolarisation DITEP est porté par un partenariat croisé entre l’Education Nationale et l’UGECAM Hauts-de-France avec le soutien d’une Municipalité/Conseil Départemental. Le Pôle est situé au sein d’une école primaire ou d'un collège et vise à développer des interactions sociales entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopérations, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire. Le jeune est ainsi inscrit dans l’établissement scolaire et effectue sa scolarité dans une classe ordinaire.

Le Pôle de scolarisation, offre aux jeunes par la présence d’un éducateur et d’un enseignant spécialisé, un espace d’expérimentation pédagogique et social, contenant sécurisé, qui permet de mettre en œuvre des parcours individualisés dans le champ pédagogique, thérapeutique, éducatif articulé à la réalité sociale et familiale de chaque enfant. Le Pôle est conçu comme un sas entre le DITEP et l’extérieur.

L’éducateur peut être présent dans tous les espaces de scolarisation, il sécurise les jeunes sur leurs capacités à exécuter une consigne, à fixer leur attention sur une tache et à aller au bout de l’activité. Il amène ainsi les jeunes à prendre confiance en eux et en leurs compétences. Il n’intervient pas sur la tâche en elle-même mais sur les moyens que les jeunes vont mettre en œuvre pour la réaliser.