Modalités d'accueil et d'accompagnement

Le PCO se décline sous la forme de prestations diversifiées et personnalisées issues du service ou de professionnels externes.

Dans le cadre de ses missions, le PCO intervient essentiellement « hors les murs » et ce sur l’ensemble du département.
Ainsi, les accompagnements sont organisés au plus proche des besoins et des habitudes de vie de la personne accompagnée (domicile, institution, école…).

L’accompagnement assuré par le PCO est temporaire (6 mois environ) et dans la limite de l’échéance de la notification MDPH.
L’admission au sein de ce service est effective après une période d’évaluation des besoins et sous réserve de la complétude des démarches obligatoires.
 

La loi de modernisation de notre système de santé fixe les conditions d’attribution d’un projet d’accompagnement globalisé (PAG) qui vont conduire l’évolution de nos pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux. 
L’expérience du PCPE démontre l’importance de sa place dans ces nouveaux dispositifs au profit des parcours des personnes en situation de handicap.

Conditions d'admission


Le médecin de première ligne, qui connait l'enfant, en lien avec les parents, prescrit les bilans nécessaires à la réalisation d'un éclairage au diagnostic. Il saisit ensuite la plateforme. L'équipe pluridisciplinaire analyse la demande, procède à la validation de la demande, puis contacte la famille ou le représentant légal sous 15 jours.