Remédiation cognitive

L'amélioration des processus cognitifs, au service de projets de vie concrets

La remédiation cognitive est un accompagnement thérapeutique impliquant un entraînement, destiné à améliorer les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), de telle manière que les bénéfices se maintiennent dans la durée et se généralisent.

L’objectif de la remédiation cognitive n’est pas l’amélioration des performances cognitives, mais la réussite de projets concrets dans le domaine social (loisir, logement, etc.) ou professionnel (travail protégé ou dans le milieu ordinaire) à laquelle cette amélioration peut contribuer.

Les différents programmes disponibles peuvent porter sur les cognitions dites « froides » (attention, mémoire, fonctions exécutives…) ou « chaudes » (cognition sociale, métacognition).

Le C2RP dispose de plusieurs programmes de remédiation cognitive, proposés en fonction des besoins repérés par le patient et par l’équipe durant le bilan de réhabilitation psychosociale.

Programmes individuels :

  • RECOS : domaine des cognitions froides et des métacognitions
  • RC2S : remédiation cognitive de la cognition sociale
  • GAÏA : cognition sociale et déficit de reconnaissance des émotions faciales

Programmes groupaux :

  • NEAR : exercices cognitifs et groupes de thérapies comportementales
  • TomRemed : difficultés en cognition sociale en lien avec un déficit en théorie de l'esprit (attribution des intentions à autrui)
  • SCIT : troubles de la cognition sociale et biais de raisonnement
Image