Projets Innovants
PGR établissement apprenant
Le projet a pour objectif d'améliorer l'attractivité de l'établissement et la fidélisation des professionnels. Ce projet doit permettre de répondre aux défis liés au recrutement dans le secteur gériatrique, notamment dans le contexte d'une pénurie de personnel formé.
Il se décline sur 3 axes :
- Recrutement et attractivité : face à la pénurie de candidat Le PGR met en place des actions à destination de professionnels inexpérimenté ou en reconversion professionnelle articulée en deux étapes : la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) suivie d’un contrat de professionnalisation d’un an en vue l’obtention du diplôme AES. Il accueille également des demandeurs d’emploi en AFPR (action de Formation préalable au recrutement =stages de formation en situation de travail.)
- Développement des savoirs : véritable levier de fidélisation et d’amélioration continue des pratiques, le plan de développement des compétences est pensé comme une offre catalogue, au service des besoins de chacun : formation continue, formations diplômantes… sont diffusées chaque trimestre afin de faciliter l’accès pour tous à une action de développement des expertises dans l’année.
- Transmission des savoirs et expertises : l’établissement valorise les compétences internes et les professionnalise avec la formation de formateur occasionnel et la formation des tuteurs. L’idée est d’encourager une culture de l’apprentissage continu pour favoriser le partage des connaissances et des compétences entre les professionnels ce qui améliore l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Mise en place d’une équipe mobile d’expertise gériatrique
Une expertise gériatrique dans les Troubles Cognitivo Comportementaux attendue et déployée sur le territoire, portée par le PGR, se positionnant comme acteur de référence.
L’Équipe Mobile d’Intervention Cognitivo-Comportementale (EMICC) a pour but d’intervenir auprès de personnes âgées vivant en institution, porteuses de troubles neurocognitifs (TNC) et présentant des symptômes psychologiques et comportementaux (SPC) envahissants. Elle :
- Contribue à l’évaluation gériatrique des SPC en interdisciplinarité,
- Propose des stratégies médicamenteuses et non-médicamenteuses adaptées au patient, à sa pathologie et à son environnement de vie.
Forme les équipes soignantes aux pratiques d’accompagnement des patients présentant des SPC
TyBulle, la maison des soignants : « prenons soins de ceux qui nous soignent »
La maison Tybulle vise à améliorer les conditions de travail des professionnel et participe à la lutte contre l’épuisement professionnel. Ce projet est né de la nécessité d’accompagner les professionnels exerçant en gériatrie dans la gestion de la pénibilité du travail.
L’opportunité s’est présentée pour l’établissement de récupérer une « petite maison » attenante à l’établissement. Un projet a été monté et présenté à la fondation des hôpitaux de France afin de transformer ces locaux et permettre l’installation et la mise à disposition exclusive des soignants :
Cette maison dispose :
- D’un espace convivial équipé d’une kitchenette, d’un salon, d’un espace extérieur équipé de salon de jardin et d’une vue sur le parc
- D’une salle avec fauteuil massant
- D’une salle avec cocoon de sieste, casque de réalité virtuelle avec des programmes de relaxation
- D’un salon privatisable
Grace à la fondation des hôpitaux de France Tybulle est désormais une petite maison de 150m² avec jardin, attenante à la Résidence, intégralement réaménagée au bénéfice de la relaxation et du bien-être des collaborateurs.
L’espace propose chaque mois un évènement en lien avec la QVTC.