Titre

Nos missions

Le Pôle Violette Germain accueille 60 adultes en situation de polyhandicap.

A la fois un lieu de vie et de soins l'établissement accompagne les résidents dans leur vie quotidienne et répond de façon la plus personnalisée possible aux besoins des résidents.

Ses missions sont :

  • Assurer à la personne accueillie un lieu de vie adapté, des soins médicaux et paramédicaux, un accompagnement éducatif, des aides à la vie courante, et des soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance de la personne,
  • Répondre aux différents besoins physiologiques, d’appartenance, d’estime et d'accomplissement du résident tout en préservant son intimité et sa vie privée,
  • Placer le résident comme acteur de son projet de vie et de soin,
  • Favoriser le maintien des acquis et la prévention des régressions en encourageant et en valorisant l’autonomie du résident,
  • Favoriser le maintien de la relation, des liens familiaux et l’inclusion dans la cité en développant la citoyenneté,
  • Garantir la sécurité de la personne sans réduire inutilement ou de manière injustifiée sa liberté,
  • Rechercher la qualité de vie et favoriser le confort et le bien-être,
  • Accompagner le résident dans une démarche d’acceptation de sa situation de handicap,
  • Accompagner des situations de fin de vie.
Image
ra_-_pvg_attelle_1

Nos modalités d'accueil

Le pôle Violette Germain propose différentes modalités d'accueil :

  • La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Violette Germain accueille 50 adultes en situation de polyhandicap et/ou nécessitant des soins et une surveillance médicale importante.
  • L'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) Violette Germain dispose de 10 places en hébergement pour des adultes en situation de polyhandicap.

L’ensemble des places disponibles est en hébergement complet exclusivement.

Notre offre d'accompagnement

Titre

Votre admission

Vous devez faire votre demande d'accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation.

Lorsque vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH, vous pouvez effectuer votre demande d’admission auprès de l’EAM ou de la MAS.

La Maison d’Accueil Spécialisée Violette Germain dispose de 50 places en hébergement.

L'Établissement d’Accueil Médicalisé dispose de 10 places en hébergement et offrira prochainement 1 place d’accueil temporaire.

Image
ime
Titre

Préparer votre admission

La MAS et le EAM ont une commission d’admission spécifique.

Le processus d’admission est identique. Il est réalisé en deux temps :

Tout d’abord, les commissions d’admissions sont organisées plusieurs fois par an pour étudier les dossiers complets.

Ensuite, une visite de pré-admission qui permet, à la personne sollicitant une place, de s’assurer que son projet est en adéquation avec le projet d’établissement. Les professionnels vérifieront que l’établissement pourra mettre en place les prestations souhaitées dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement.

La liste d’attente est soumise à des priorités. Le passage en commission d’admission assure d’un traitement de la demande, mais n’engage pas l’établissement sur une admission rapide.

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de dépose de dossiers est important. Un dossier incomplet sera enregistré, mais il ne sera pas traité. Le dossier passera en commission d’admission que lorsqu’il sera complet.

Image
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle

Les frais de séjour

Les MAS sont entièrement créés, financées et entretenues par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elles sont prises en charge à 100 % par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont relève la personne en situation de handicap.

Les personnes hébergées en MAS sont astreintes au paiement du forfait journalier (20 €/jour) mis à part pour les personnes percevant la Complémentaire santé solidaire.

Le paiement du forfait journalier ne peut pas descendre les ressources de la personne au-dessous de 30 % de l’AAH à taux plein.

Les EAM sont financés :

  • par l'Assurance-maladie de manière forfaitaire pour l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux ;
  • par l'Aide sociale départementale (Conseil départemental pour l'hébergement et l'animation. Il s’agit sur le surplus des frais d'hébergement non pris en charge par votre contribution.

Vous n’êtes pas soumis au forfait journalier. Cependant, un prix de journée correspondant à vos frais d’hébergement et d’entretien est arrêté suivant les règles en vigueur dans les Établissements pour personnes en situation de handicap financés par l'Aide sociale.

Ces frais sont principalement à votre charge, votre contribution étant déterminée par la CDAPH. Cette contribution, calculée en fonction de vos ressources, est plafonnée afin que vous conserviez un minimum de moyens financiers propres. En Foyer d’accueil médicalisé, ce montant ne peut être inférieur à 30 % du montant mensuel de l'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH).