Préorientation

Préorientation

La préorientation permet aux adultes qui ont besoin d'un accompagnement médico-psycho-social d'élaborer un projet professionnel compatible avec leur souci de santé. Les personnes sont accueillies quel que soit leur statut (ayant ou non une expérience antérieure, salariés indépendants du privé, inscrits ou non comme demandeurs d’emploi), et quel que soit leur handicap.

Le stage se déroule en 3 phases

  • Phase 1 : Phase d’évaluation

Évaluations des capacités physiques et cognitives et des connaissances en français et mathématiques.

  • Phase 2 : Phase d’élaboration

Élaboration du projet professionnel par le biais d’une dynamique de groupe grâce à différents modules et outils présentés par l'équipe de préorientation.

  • Phase 3 : Phase de validation

Programmes individualisés et mises en situation professionnelle par le biais d’ateliers professionnels (menuiserie, espaces verts, tertiaire…) ou de stage(s) en entreprise afin d’évaluer et de valider les capacités de la personne au regard du projet professionnel envisagé.

Image

Un accompagnement individualisé

Durant tout son séjour, la personne bénéficie d'un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent qui travaille en lien avec une équipe médico-psycho-sociale permettant de répondre au mieux aux besoins individuels de la personne.

Image

Conclusions et suivi

À la fin du stage, l’ESPO adresse un bilan professionnel et médical à la MDPH et à la personne qui a suivi le stage.

Selon son projet professionnel, la personne peut s'orienter vers :

  • un emploi dans une entreprise du milieu ordinaire
  • un emploi dans une entreprise adaptée
  • une formation dans le Droit Commun (AFPA, CCI, …) ou dans un établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)
  • une préconisation d'orientation vers le dispositif Emploi Accompagné

Un relais est proposé auprès de professionnels du Service public de l'emploi (Pôle Emploi, Cap emploi...) pour poursuivre l'accompagnement et mettre en oeuvre le projet.

Au besoin et à sa demande, la personne peut solliciter un rendez-vous de suivi à son référent ou tout autre interlocuteur de l'ESPO, dans les 6 mois qui suivent la fin du stage.

Image