Les modalités d'admission au sein du S.A.V.S.

  1. Les modalités d'admission au sein du S.A.V.S.
  2. Préparer son admission
Images

Les modalités d'admission au sein du S.A.V.S.

Le prescripteur est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour que l’accompagnement du S.A.V.S puisse s’exercer, la personne intéressée doit en avoir fait la demande en renseignant un dossier MDPH et un certificat médical et avoir reçu un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les personnes accompagnées, suivant leurs ressources, pourront être soumises à une participation financière décidée par l’Aide Sociale départementale

Image
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle

Préparer son admission

Soit la personne est déjà en possession d’une notification de la CDAPH précisant l’orientation S.A.V.S ;

Soit la personne est reconnue handicapée et souhaite ouvrir ses droits au S.A.V.S en déposant un dossier MDPH ;

Dans les deux cas, la personne est reçue par la direction du service et/ou son représentant afin d’élaborer une évaluation de ses besoins. Il est demandé s’il y a lieu qu’elle soit accompagnée par le travailleur social, le curateur ou autre personne qui lui aurait proposé de prendre contact avec le service, ceci afin de faciliter son expression ; toutefois elle peut aussi faire le choix de se présenter seule.

La personne pourra ainsi exprimer ses difficultés et ses besoins, lesquels feront l’objet du document « Evaluation Admission », la base du projet d’accompagnement personnalisé.

Image