Modalités d'accueil et d'accompagnement

L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL
L’offre proposée a pour objectif de permettre à l’enfant l’acquisition d’une autonomie maximale.
A cette fin une intervention interdisciplinaire prend en compte la nature des pathologies et des troubles de l’enfant en utilisant le potentiel de celui-ci a un moment où les apprentissages sont possibles et les facultés mobilisables.

Dans cette perspective l’équipe de la SEES veille particulièrement à impliquer l’enfant et ses représentants dans la définition et le suivi du PPA. Ainsi en fonction de la capacité de chacun, les modalités d’information et de participation sont adaptées pour assurer un PPA en adéquation avec les besoins de chaque enfant.

  

Dans ce cadre, plusieurs types d’actions sont conduits et adaptés au sein de chaque projet personnalisé d’accompagnement (PPAA) :

  • Dispenser des soins et des rééducations en utilisant des outils et matériels spécifiques pour l’élaboration des bilans (PEP3, VB-MAP)
  • Accompagner le développement des enfants au moyen d’une intervention interdisciplinaire visant à les mobiliser pour rentrer dans les apprentissages et aller vers leur autonomie. A cet effet des  méthodes spécifiques peuvent être proposées selon le projet de l’enfant (ABA, TEACCH…) ainsi que du matériel adapté (support de communication, pictogramme, tablette numérique avec  logiciels
  • Méthode pédagogique de lecture (Assurer l’intégration de l’enfant dans tous les domaines de la vie au travers d’activités extra-muros (centre de loisirs, médiathèque, éducation nationale).
  • Assurer à l’issue de l’accompagnement un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années.

Les prises en charge se font en individuel , en groupe, au sein de l’établissement  ou en extérieur en fonction des objectifs.
 

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