Autonomie

Les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés présentent des besoins différents en matière d’autonomie selon leur âge. Des ateliers ou activités personnalisés sont proposés en réponse aux besoins et en cohérence avec les objectifs définis dans le projet personnalisé.

Expression

L’éducateur privilégie les entretiens avec la personne accueillie. Ces temps d’écoute et d’échange, établis dans un climat de confiance et de bienveillance, permettent d’évaluer les capacités de compréhension de l’usager par rapport à son environnement et ses risques. L’éducateur propose : des mises en situation sociale, des jeux de rôle, des mises en situation de problème et de résolution, des jeux de coopération.

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Repérage dans l'espace

Le service met en place, au profit des adolescents, des ateliers variés permettant de se repérer dans l’espace, de prendre conscience des dangers et de devenir autonome comme : le déplacement piéton, l’apprentissage de lecture de plans, l’utilisation des transports en commun, la lecture des fiches horaires, demande de tarifs, code de la route, obtention du BSR…
Un atelier est également travaillé avec les plus petits dans l’objectif de leur faire comprendre les dangers de la circulation.

Le repérage dans l’espace se travaille également à travers la lecture de la signalétique, lors de randonnées pédestres par exemple.

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Repérage dans le temps

Afin de rassurer les enfants, le service met en place des emplois du temps structurés et adaptés à ses capacités comme : le time timer, des outils de manipulation permettant de se repérer dans la journée, des plannings de pictogrammes pour les non lecteurs et non verbaux.

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Soutien à la scolarité

L’éducateur est présent dans l’accompagnement à la scolarité en apportant un soutien à l’usager, comme : l’aide aux devoirs (en proposant des outils pédagogiques et éducatifs), les déplacements à dans des lieux extérieurs pour nourrir et enrichir l’aide à la lecture, l’inclusion scolaire en concertation avec l'équipe pédagogique.

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Inclusion sociale

Des activités de regroupement sont mises en place au service ou à l’extérieur comme :

  • Des temps de jeux pour développer les habiletés sociales et le respect de l’autre,
  • Des ateliers de jeux éducatifs visant le développement d’aptitudes sociales et la gestion des émotions et de la frustration,
  • Des jeux permettant d’améliorer la motricité fine, l’attention et la concentration.
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LE VAL D'AJOL graf ime