Participation sociale

Participation sociale

Les professionnels du service, la famille et l’usager co-construisent le projet d’accompagnement. Un parcours coordonné est formalisé dans le projet personnalisé. Par des entretiens familiaux, des entretiens éducatifs individualisés, l’éducateur recense et évalue les besoins en matière de participation sociale et d’autonomie.

L’éducateur restaure ou valorise la place du jeune dans sa famille. Il l’accompagne dans son parcours scolaire, professionnel ou de vie sociale. Il fait le lien entre l’usager, sa famille et les différents
partenaires.

L’éducateur propose des interventions éducatives individuelles au domicile, au SESSAD ou à l’extérieur pour répondre aux besoins et aux attentes en matière de participation sociale et d’autonomie (gestion de l’argent, élaborer un menu, établir une liste de courses, confectionner un repas, apprendre les actes de la vie quotidienne).

Un groupe thérapeutique d’expression des adolescents est formalisé afin de leur permettre de s’exprimer de de communiquer librement avec leurs pairs en ayant l’assurance de la confidentialité et du respect d‘autrui.

Par exemple, le groupe EMOSONS regroupe quelques jeunes, accompagnés par deux personnels éducatifs qui participent à des émissions de radio en direct plusieurs fois dans l’année afin de développer les interactions entre les adolescents et les habiletés sociales (habiletés interpersonnelles et habiletés de communication). Des rencontres autour de jeux liés aux habilités sociales ont aussi régulièrement lieu.

Le service propose également des moments de partage et d’expression à destination de l’usager et sa famille en organisant des repas partagés, des cafés parents à thème, des groupes expression parents.

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