Soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles

En fonction des besoins des usagers, le SESSAD des Trois rivières met en place différentes prestations.

Psychomotricité

En concertation avec l’équipe, des prises en charge en psychomotricité peuvent se mettre en place. Le psychomotricien peut aussi mettre en place en collaboration avec ses collègues des ateliers spécifiques (ateliers parcours moteurs, aquatiques, relaxation, etc.)

Le psychomotricien prend en considération le jeune dans sa globalité corporelle, psychique et affective. Il est à l’écoute du langage du corps, de par ses perceptions, sensations, mouvements, émotions, expressions, tout en s’impliquant lui-même corporellement dans la mise en place d’une relation de confiance via un mode ludique.

L’objectif principal est de permettre au jeune de se sentir bien dans son corps et de le mobiliser de façon plus harmonieuse.

Les stratégies alternatives proposées en séance lui permettent de s’approprier son corps et de mieux vivre ses difficultés au quotidien dans une dynamique d’autonomie et de construction d‘identité corporelle. Des outils d’évaluations thérapeutiques sont utilisés. 

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Pôle psychologique

Le psychologue intervient auprès des usagers dans les locaux du SESSAD, à l’établissement scolaire ou à domicile.

Il propose à l’enfant un lieu thérapeutique qui lui apporte une écoute neutre. Il est garant de la confidentialité de sa parole et est en capacité à soutenir son angoisse.
Des interventions complémentaires, en co-animation avec les autres membres de l’équipe telle que le groupe expression adolescents, groupe de parole parents sont mis en place. Des outils d’évaluations thérapeutiques sont utilisés.
Certains usagers bénéficient d’une prise en charge par d'autres professionnels.

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Pôle éducatif

À travers les missions du service, les professionnels facilitent les démarches et le suivi des rendez-vous liés à la santé. Chaque famille peut être conseillée pour la prise de rendez-vous et des informations adaptées peuvent lui être apportées. À la suite de chaque rendez-vous, il y a des échanges entre la famille et les éducateurs. Afin de faciliter la continuité des parcours, les professionnels du service sont amenés à échanger avec les autres acteurs de la prise en charge, lorsque les familles le permettent. En aucun cas, le SESSAD ne se substitue à la famille.

Afin d’assurer le développement et le maintien des capacités fonctionnelles des enfants, les professionnels du SESSAD peuvent les accompagner lors de rendez-vous médicaux ou paramédicaux : CMP, orthophoniste (libéral), diététicien.

L’équipe du service reste vigilante quant à l’état de santé de l’enfant.

Lorsque des difficultés ou l’absence d’adéquation aux normes sociales sont perçues chez l’usager, l’éducateur l’aide ainsi que sa famille à en prendre conscience et à mettre en place l’accompagnement nécessaire.

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