Notre démarche Qualité

Selon le nouveau référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux élaboré par  la Haute Autorité de  Santé ( HAS), « la démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des accompagnements délivrés aux personnes accueillies.

L’obligation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de réaliser une évaluation a été introduite par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.
La loi du 24 juillet 2019, relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (article 75), fait entrer l’évaluation des ESSMS dans une nouvelle étape et modifie l’article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) qui dispose :

Ainsi, parmi les modalités existantes de mesure de la qualité des accompagnements en ESSMS, le dispositif d’évaluation élaboré par la HAS est le seul dispositif national qui offre un cadre commun d’analyse et d’évaluation externe de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Étant précisé que l’évaluation se distingue de l’inspection et du contrôle qui s’imposent aux ESSMS et n’a pas vocation à permettre la réalisation d’un classement des ESSMS entre eux.
L’évaluation du niveau de qualité des prestations délivrées par les ESSMS est réalisée par des organismes, tiers extérieurs indépendants, autorisés à procéder aux évaluations lors d’une visite au sein des ESSMS. La procédure d’évaluation, indépendante de l’ESSMS et de son (ses) autorité(s) de tarification et de contrôle, porte sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Elle est évaluée à partir des objectifs et critères d’évaluation, co-construits au niveau national avec les professionnels et les personnes accompagnées ».
Dans ce cadre, le DITEP 21 s’engage à  œuvrer en permanence  pour l’amélioration de la qualité de l'accompagnement des soins dispensés auprès des sujets accueillis.

Droits des usagers

Soucieux du respect des droits des personnes accueillies et conformément aux termes de la loi, notamment, celle du 2 janvier 2002-2, réformant de l'action sociale et médicosociale,DITEP 21 , en étroite collaboration avec les bénéficiaires, élabore pour chaque personne accueillie un projet personnalisé. Ce projet prend en compte les difficultés mais également les ressources et potentialités  des personnes accueillies et de leur environnement familier et met en œuvre les moyens nécessaires leur permettant d'accéder à leur autonomie et leur autodétermination en tant que sujets de droit.


Chaque personne accompagnée est destinataire d'un livret d'accueil, d'un contrat d’accompagnement  (Contrat de séjour( CS) ou Document individuel de Prise en Charge, DIPC), élaboré avec sa participation active, d'une charte de ses droits et libertés et d'un règlement de fonctionnement. Ces documents lui garantissent l'exercice de ses droits fondamentaux et sa pleine participation à son projet d'accompagnement.


Chaque personne accompagnée peut recourir à l'aide d'une personne de confiance de son choix ou à l'aide d'une personne qualifiée désignée sur une liste établie dans chaque département  par le préfet, le président du conseil départemental et le directeur général de l'Agence  Régionale de Santé (ARS).

Les personnes accompagnées et/ou leurs représentants légaux peuvent également exprimer leur avis sur l'organisation et le fonctionnement de l'institution via les instances les représentant (Questionnaire de satisfaction, Groupes de parole…)
 

Les chartes que nous appliquons

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