Accompagnement à la participation sociale

Les prestations individuelles ou collectives assurées par un professionnel éducatif auprès des enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis permettent un accompagnement pour :

  • Exercer ses droits,
  • Exercer ses rôles sociaux pour mener sa vie d’élève, d’étudiant ou d’apprenti
  • Participer à la vie sociale (s’engager et interagir socialement), aux activités extrascolaires ou périscolaires, aux activités sociales ou de loisirs, quel que soit son âge et correspondant à ses besoins.
  • Développer l’autonomie dans les déplacements
  • Préparer sa vie professionnelle
  • Préparer sa vie au logement, la gestion des ressources

D'autres prestations individuelles ou collectives sont assurées par l’enseignante spécialisée au sein de l’école (seule ou en co-intervention avec l’enseignante de l’école de secteur) sous forme de temps d’enseignement.

Des prestations pour informer et conseiller les usagers et leur famille sont aussi proposées.

Des prestations sont enfin mises en place auprès des partenaires travaillant autour de l’enfant pour informer, conseiller, rassurer, adapter… pour rendre possible, faciliter l’inclusion ou pour coordonner les actions.

Ces prestations peuvent se faire sous le regard croisé des professionnels du SESSAD (ex. un éducateur et l’enseignant peuvent accompagner ensemble un groupe).

Les objectifs de cet accompagnement à la participation sociale

L’accès aux droits et à la citoyenneté est un besoin important pour les jeunes accueillis par le service. Leur handicap fait qu’il est nécessaire d’adapter les supports et les apprentissages pour leur permettre d’accéder à leurs droits et à leur implication dans la vie de la cité.

Les besoins pour vivre dans un logement et accomplir les activités domestiques tout comme les besoins pour l’insertion sociale et professionnelle sont repérés très tôt dans l’accompagnement des enfants suivis. Leur niveau d’autonomie dépend des différents apprentissages mis en place et des capacités de chacun. Ce travail se fait avec la mise en place d’un multi-partenariat en étroite collaboration avec la famille.

Les besoins transversaux en matière d’apprentissage sont importants pour ces jeunes. Cela concerne les apprentissages élémentaires et le transfert des connaissances.

La tranche d’âge des jeunes accompagnés fait qu’une partie d’entre eux ont des préoccupations qui concernent plus particulièrement l’adolescence. Les questions et besoins inhérents concernant la vie affective et la sexualité, dépendent de leur niveau de développement et de compréhension.

Les besoins pour la participation à la vie sociale, le déplacement avec un moyen de transport et l’apprentissage de la gestion des ressources varient de façon singulière et selon les compétences de chacun.