Accompagnement vers l'autonomie

Les prestations individuelles ou collectives effectuées par les différents professionnels (éducateurs, soignant, auxiliaires médicaux, enseignant) du service permettent, par la mise en place d’outils, la mise en situation, la reprise de situation, l’expérience et l’expérimentation, le travail sur l’espace et le temps… d’assurer un accompagnement concernant la recherche d’une plus grande autonomie :

  • Dans les actes de la vie quotidienne
  • Pour la communication et les relations avec autrui
  • Pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité

Les objectifs de cet accompagnement à l'autonomie

Les jeunes suivis ont des besoins :

  • En lien avec l’entretien personnel : les jeunes ont des besoins dans ce domaine et sont accompagnés par leur famille qui le cas échéant est soutenue par l’équipe pour mettre en place les apprentissages.
    • Pour la toilette : Besoin pour prendre soin des parties de son corps.
    • Pour s’alimenter : problème de surpoids ou prise de poids insuffisante, prise de repas irrégulière.
    • Pour s’habiller et se déshabiller, adaptation au climat (bonnet, casquette…), soins de la tenue.
    • Pour l’élimination : ce n’est pas le profil majeur des enfants accompagnés au SESSAD pour autant certains d’entre eux ont été concernés.
  • En lien avec les relations et les interactions avec autrui :
    • Pour communiquer, mener une conversation : déficit de vocabulaire pour l’ensemble d’entre eux, pratique habituelle de langues étrangères au domicile, troubles neurologiques, déficit culturel.
    • Pour les interactions avec autrui : inadaptation de la distance ou quasi absence d’interaction hors cadre familiale, conflit avec la structure familiale, rupture avec l’école
  • En lien avec la mobilité :
    • Pour changer et maintenir la position du corps : balancements, problèmes de mobilité liés au surpoids.
    • Pour porter, déplacer et manipuler des objets : difficultés au niveau de la motricité fine, écriture, maladresse.
    • Pour marcher ou se déplacer : difficultés pour monter et/ou descendre de la voiture, escaliers.
  • En lien avec la capacité à prendre des décisions adaptées et pour la sécurité : ces besoins sont très présents chez l’ensemble des enfants accompagnés par le SESSAD. Ils n’ont pas conscience des risques et du danger. La prise de décision et l’initiative ont besoin d’être travaillées intensément.