Les missions du SESSAD

Le SESSAD Pro Darney-UGECAM est un service mobile qui peut intervenir : 

  • dans l’environnement du jeune et de ses aidants (famille, services sociaux, hébergement…),
  • dans le ou les sites scolaires (Ecole, Collège, Lycée) ou de formation (CFA, LP, EREA…),
  • auprès de l’employeur,
  • auprès des partenaires (CMP, SESSAD, assistante sociale, médecin du travail, Mission Locale…)
  • auprès des administrations, du médecin, des rééducateurs, etc.

En évoluant dans leur cadre de vie habituel, il permet le soutien à l’intégration professionnelle, sociale et scolaire des jeunes.

Conditions d'admission

L’admission au SESSAD Pro est notifiée à la famille et au SESSAD par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)L’intervention du service est  prise en charge par l’Assurance Maladie.

Une première rencontre (pré-admission) entre la chef de service et la psychologue permet de présenter le fonctionnement du SESSAD et de recueillir les informations permettant d’évaluer l’adéquation des demandes avec les missions du service.

Si la famille adhère, une réunion d’admission est fixée. À cette occasion, l’équipe recueille les premières demandes d’accompagnement, les différents documents légaux leur sont présentés et remis.

À l’issue d’une période de trois mois en moyenne, un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) dans lequel sont déclinées les perspectives de travail (moyens et actions mis en œuvre) est construit par l’équipe en collaboration étroite avec le jeune et sa famille. Ce projet est le fil rouge de la collaboration entre le jeune, sa famille, les partenaires et le SESSAD Pro.

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Préparer son admission

Un courrier est adressé à la famille indiquant la date de l’admission et accompagné de documents (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, documents administratifs à compléter, autorisations diverses…) ainsi que d’une liste de documents à fournir :

  • Copie de la notification de la CDAPH
  •  Copie carte d’identité
  • Photo d’identité
  • Attestation de la carte Vitale

Pour plus d'informations, téléchargez le livret d'accueil : 

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Cartes d'identité, vitale et de mutuelle

Frais de séjour

Les frais de séjour sont pris en charge à 100% par l'Agence régionale de santé à travers une dotation liée à la notification MDPH et aux nombres de jour de présence de l'enfant dans notre établissement. 

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rémunération