Les missions du SESSAD

Le SESSAD Pro Darney-UGECAM est un service mobile qui peut intervenir : 

  • dans l’environnement du jeune et de ses aidants (famille, services sociaux, hébergement…),
  • dans le ou les sites scolaires (Ecole, Collège, Lycée) ou de formation (CFA, LP, EREA…),
  • auprès de l’employeur,
  • auprès des partenaires (CMP, SESSAD, assistante sociale, médecin du travail, Mission Locale…)
  • auprès des administrations, du médecin, des rééducateurs, etc.

En évoluant dans leur cadre de vie habituel, il permet le soutien à l’intégration professionnelle, sociale et scolaire des jeunes.

Vidéo

[Musique
Logo Groupe UGECAM : soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés
Un groupe de l'Assurance Maladie]

[Carte de France montrant la répartition des 13 UGECAM] Il y à 13 UGECAM répartis sur l'ensemble du territoire.

[Icône des 4 grandes catégories de handicap dans une maison avec le texte : établissements sanitaires et médico-sociaux] Les UGECAM gèrent des établissements sanitaires et médico-sociaux.

[Logos Groupe UGECAM et Assurance Maladie] C'est un service de la Caisse nationale d'Assurance Maladie

[Carte de la région Nord-Est avec l'emplacement des établissements de l'UGECAM Nord-Est : 10 structures sanitaires et 23 structures médico-sociales ] Nous dépendons pour notre part de l'UGECAM du nord-est qui compte dix structures sanitaires et 23 structures médico-sociales.

[Carte du département des Vosges avec l'emplacement de Darney] Le Sessad Pro Vosges est l'une de ses 23 structures.

C'est un service d'éducation spéciale et de soins à domicile à visée professionnelle.

C'est un service spécifique et unique sur le département des Vosges.

[Florent Prévost, directeur du Sessad Pro Vosges] ] Alors le Sessad Pro est ouvert depuis 2009.

[L'équipe du Sessad Pro avec les miniatures des personnes citées] L'équipe est composée d'un directeur, d'une chef de service, d'une éducatrice spécialisée, d'une psychologue et d'une secrétaire.

[Lucille Ducret, chef de service du Sessad Pro Vosges] Donc la mission du service est d'accompagner dix jeunes, de 16 à 20 ans, en situation de handicap.

La spécificité de ce Sessad et d'accompagner des jeunes qui sont en contrat de travail donc par le biais d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ou qui vont être sur le point d'en obtenir un.

C'est un service qui intervient sur tout le département des Vosges, donc cette un service mobile où les professionnels vont être amenés à se déplacer dans les différents lieux de vie du jeunes, auprès de l'employeur, au domicile, auprès des CFA ou encore auprès d'autres partenaires que nous avons.

[L'accompagnement en entreprise] Voici quelques exemples de parcours de jeunes apprentis en entreprise.

[Steve Deveux, maître d'apprentissage de Benjamin, dans le laboratoire de sa boulangerie] Donc nous avons accueilli Benjamin il y a maintenant six ans, pour un apprentissage, donc sur deux ans, dans l'objectif d'avoir un CPA. Donc en collaboration avec la MFR (maison familiale rurale) et l'accompagnement du Sessad Pro.

On a eu un interlocuteur au niveau du Sessad Pro, permanent. D'ailleurs toujours le même interlocuteur ce qui a facilité quand même les échanges. Ce qui a fait que Benjamin a un parcours positif, c'est le suivi du Sessad Pro, au niveau de l'autonomie, des projets personnels.

[Benjamin, en train de travailler dans le laboratoire de la boulangerie] On avait des rendez vous soit à la maison, soit au travail, soit à la MFR. Bon, on a fait le permis, les papiers, l'appartement...

Avec mes collègues, je me sens bien.

[Émile Cadet, maître d'apprentissage de Julien dans sa boucherie avec des images de Julien en train de découper un morceau de viande] Son arrivée, c'est passé par un stage de 3e. Il y a eu un accompagnement avec le Sessad Pro, qui s'est très bien déroulé. On avait des rendez-vous à peu près tous les mois et demi, pour voir l'évolution, tout ce qu'il avait appris, tout ce qu'ils avait encore à apprendre. C'est un très bon suivi sur les deux ans d'apprentissage.

[Images d'un jeune et de son maître d'apprentissage dans un restaurant] À la fin de l'apprentissage, le Sessad Pro peut soutenir le jeune dans la poursuite de sa formation, par exemple en mention complémentaire, dans l'emploi direct ou encore dans d'autres projets socio professionnelles.

[Rémi, en tenue de cuisinier dans la salle à manger du restaurant où il travaille] J'ai été aidé par le Sessad Pro bas pour l'autonomie et la confiance en moi. Je voyais aussi à la psychologue et aussi j'ai eu de l'accompagnement pour m'aider dans les devoirs au CFA.

[Images de la mission locale] Par exemple, je suis allé à la mission locale et aussi à l'hosto à Épinal.

[Affiche du dispositif Loj'Toit de la région Lorraine pour accompagner l'accès au logement des jeunes en mobilité] C'est pour, si jamais un jour je prends un logement, pour savoir comment ça se passe.

[L'accompagnement éducatif avec des images d'un jeune qui parle avec son éducatrice et les mots "grandir", "envie d'autonomie", "s'exprimer", s'épanouir", "se chercher", "être soi-même", "déménager", "loisirs", "majorité", "changer", "mobilité" en surimpression] L'éducatrice est dans une relation de proximité avec le jeune. Ce lien facilite son cheminement dans les étapes, petites ou grandes, qu'il va franchir au cours de l'accompagnement.

[Audrey Parisot, éducatrice spécialisée en train d'accompagner des jeunes dans diverses tâches quotidiennes] En tant qu'éducatrice, je suis amenée à travailler sur le quotidien du jeune, sur des choses qui peuvent être très concrètes, mais aussi sur des questions plus générale. Je l'aide à la réflexion, par rapport à tous les questionnements qu'il peut avoir, à certains moments de son parcours, avec nous.

[Dylan] Le Sessad Pro m'a aidé... sur mes papiers et du coup, ben, j'ai fait appel à mon éducatrice pour qu'elle vienne en aide. Elle a toujours été présente pour moi, pour m'aider sur les papiers, que je puisse m'en sortir le mieux.

[Thomas] Avec mon éducatrice, nous avons parlé de mes projets, ainsi que de mes loisirs et de mes appréhensions avec les autres, afin de travailler mes relations.

[Voix-off] Elle est amenée à rencontrer la famille et l'entourage du jeune afin de travailler ensemble. Le lien peut se poursuivre au delà de l'accompagnement, comme prévu dans les missions du Sessad Pro.

[L'accompagnement psychologique] Les rencontres avec la psychologue, par le biais d'entretiens ou de bilan, permet au jeune de l'aider à atteindre ses objectifs : l'apaisement des angoisses, la gestion des situations stressantes, la confiance en soi, le dépassement de certains traumatismes ou encore l'aide à la prise de décision...

La meilleure connaissance du jeune permet d'optimiser les actions mises en place tout au long de l'accompagnement, et dans le respect du secret médical, de faire le lien avec les professionnels de santé susceptibles d'intervenir.

[Les partenaires réguliers] Le Sessad Pro travaille avec différents partenaires comme la MADAPH : la mission d'appui et de développement de l'alternance pour les personnes handicapées.

[Blandine Mangeot, chargée de mission à la MADAPH/DIRPHA] On va travailler plus que régulièrement avec les Sessad Pro pour développer un regard plus riche, une analyse plus précise, à un accompagnement plus sur mesure pour des jeunes qui ont besoin de ce soutien spécifique.

[Voix off] Nous travaillons également avec l'ensemble des CFA vosgien et limitrophe.

[Dorothée Drieux, directrice adjointe du Pôle des métiers] Nous avons actuellement 65 jeunes en difficulté d'apprentissage, dont environ 20 jeunes reconnus travailleurs handicapés.

[Grégory Nicolle, responsable Prométhée formation] J'interviens auprès des CFA vosgiens dans le cadre de prestations spécifiques et d'appui à l'accompagnement à l'apprentissage. Et je suis amené régulièrement à échanger avec le Sessad Pro Vosges, sur des 
situations communes.

[Sylvie Humbert, conseillère Mission locale] Le Sessad Pro accompagne les jeunes pendant une période d'apprentissage. Et à la fin de cet apprentissage, ils prennent contact avec nous, de façon à ce qu'on puisse reprendre l'accompagnement vers l'emploi.

[Pour nous contacter : Sessad Pro Vosges 1 route d'Attigny - 88 260 Darney

03 29 09 89 10

spv.darney@ugecam.assurance-maladie.fr]

[L'équipe du Sessad Pro Vosges tient à remercier pour leur participation au tournage : 

  • Les jeunes : Benjamin, Rémi, Dylan, Julien et Thomas
  • Les employeurs :
    • EHPAD Les Saules (Saulxures-sur-Moselotte 88)
    • Restaurant le Lypocan (Lerrain 88)
    • Boucherie Cadet (Éloyes 88)
  • Les partenaires : 
    • Mission locale Pays de Remiremont et des vallées (Remiremont 88)
    • La MADAPH/DIRPHA (Épinal 88)
    • Le Pôle des métiers (Épinal 88)
    • Prométhée Formation (Neufchâteau 88)
  • L'association CTPS Théâtre de la Miroiterie (Remiremont 88)]

[Réalisation : Stéphanie Thernier - Atelier d'images plus 2020]

Conditions d'admission

L’admission au SESSAD Pro est notifiée à la famille et au SESSAD par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)L’intervention du service est  prise en charge par l’Assurance Maladie.

Une première rencontre (pré-admission) entre la chef de service et la psychologue permet de présenter le fonctionnement du SESSAD et de recueillir les informations permettant d’évaluer l’adéquation des demandes avec les missions du service.

Si la famille adhère, une réunion d’admission est fixée. À cette occasion, l’équipe recueille les premières demandes d’accompagnement, les différents documents légaux leur sont présentés et remis.

À l’issue d’une période de trois mois en moyenne, un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) dans lequel sont déclinées les perspectives de travail (moyens et actions mis en œuvre) est construit par l’équipe en collaboration étroite avec le jeune et sa famille. Ce projet est le fil rouge de la collaboration entre le jeune, sa famille, les partenaires et le SESSAD Pro.

Image

Préparer son admission

Un courrier est adressé à la famille indiquant la date de l’admission et accompagné de documents (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, documents administratifs à compléter, autorisations diverses…) ainsi que d’une liste de documents à fournir :

  • Copie de la notification de la CDAPH
  •  Copie carte d’identité
  • Photo d’identité
  • Attestation de la carte Vitale

Pour plus d'informations, téléchargez le livret d'accueil : 

Image
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle

Frais de séjour

Les frais de séjour sont pris en charge à 100% par l'Agence régionale de santé à travers une dotation liée à la notification MDPH et aux nombres de jour de présence de l'enfant dans notre établissement. 

Image
rémunération