Signature de la charte Romain Jacob

Date de publication :

SIGNATURE DE LA CHARTE ROMAIN JACOB

Le Groupe UGECAM a signé la charte Romain Jacob, élaborée par l'association Handidactique, au sein de l'établissement d'accueil médicalisé et non médicalisé (EAM-EANM) de Charnay-lès-Mâcon, un établissement de l'UGECAM Bourgogne-Franche-Comté situé en Saône-etLoire. Cette charte vise à améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.

Permettre l’accès à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap et agir pour qu’ils bénéficient d’un parcours de soins et d’accompagnement sans rupture, est une priorité du Groupe UGECAM.

Depuis 2015, l’UGECAM Bourgogne-Franche-Comté a noué un partenariat avec l’association Handidactique, présidée par Pascal Jacob, auteur d’un rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap. Ce partenariat prend une dimension nationale avec la signature de la charte Romain Jacob par le Groupe UGECAM, représentée par Anne Moutel-Seiller, sa directrice générale.

Cette charte a pour but de fédérer, sur un territoire de santé, l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap. Elle contient douze recommandations qui sont autant d’engagements pour ses signataires. Ces recommandations portent à la fois sur l’accès aux soins, l’accessibilité, le droit au répit, l’accès à l’emploi, l’aide aux aidants et l’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien.