Hospitalisation complète

Un accompagnement pendant 10 mois

L'établissement d'une capacité de 30 places accueille en internat des jeunes de 11 à 17 ans scolarisés pour des séjours de 10 mois d'août à juin :

  • retour en famille 1 week-end sur 2 en période scolaire
  • retour en famille 1 semaine sur 2 pendant les vacances scolaires
  • hébergement en chambre individuelle ou chambre double
  • scolarisation dans les collèges et lycées de la ville de Niort
  • prise de l'ensemble des repas dans l'établissement

Les objectifs du séjour :

  • Normaliser le poids
  • Acquérir les connaissances diététiques et comportementales permettant de maintenir cet objectif dans la durée, après la sortie de l'établissement
  • Contribuer au développement de l'individualisation, l'automisation, la socialisation, la gestion de la vie quotidienne et la responsabilisation
  • Impliquer les parents pleinement dans la prise en charge de leur adolescent et leur donner les bases théoriques et pratiques indispensables à la gestion de l'après-séjour

Une prise en charge pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge :

  • médicale
  • psychologique
  • diététique
  • sportive
  • psychomotrice
  • éducative

s'articulant autour de consultations individuelles, d'ateliers de groupes et de séances d'activités physiques adaptées.

Un projet de soins personnalisé (programme d'éducation thérapeutique du patient)

L'équipe pluridisciplinaire construit, avec le jeune, un projet de soins adapté à ses besoins et à ses attentes en s'appuyant sur les différentes évaluations réalisées au début du séjour.

Une fois rédigé, le projet de soins est présenté au jeune patient pour approbation, puis à sa famille. Ce projet fait état des différents objectifs individualisés de prise en charge.

Il repose sur une démarche d'éducation thérapeutique du patient qui permet d'acquérir les compétences utiles, à travers des activités éducatives, pour mieux comprendre et gérer sa maladie afin d'améliorer la qualité de vie du jeune.

Le projet de soins ne peut avoir d'effets bénéfiques sans une réelle motivation de la part du patient et une forte implication de sa famille.

Le projet fait l'objet de réévaluations tout au long du séjour par l'équipe pluridisciplinaire ; ces réévaluations sont abordées avec le jeune patient et sa famille lors d'entretiens avec les professionnels de l'établissement.

Une journée type en internat

Le lever s'échelonne de 6h15 à 7h45.

Le service du petit-déjeuner débute à 7h00 et se termine à 8h.

Les départs vers les établissements scolaires s'effectuent de 7h30 à 9h00 en bus ou à pied pour les établissements les plus proches. En cas d'absence d'un professeur, ou s'ils n'ont pas cours, les jeunes se rendent en étude ou bien au centre de documentation et d'information de leur établissement scolaire. Il est formellement interdit aux collégiens de sortir de leur établissement scolaire.

Le système de ramassage scolaire permet le retour au centre pour le déjeuner pris entre 12h15 et 13h10.

Après le temps scolaire, les adolescents peuvent bénéficier d'une prise en charge particulière (entretien avec la psychologique et/ou le diététicien, participation à des activités sportives ou à des ateliers éducatifs). Un planning type sera remis en début de séjour.

Le dîner débute à 19h00. Chaque repas est supervisé par plusieurs membres de l'équipe, ce qui contribue à créer des conditions propices au bon déroulement du repas, à la maîtrise du comportement alimentaire et à l'acquisition de comportements nouveaux.

En semaine, les adolescents doivent rejoindre les ailes de vie à 21h00, tous les patients doivent être dans leur chambre à 21h30.

Le week-end, le coucher se réalise après 22h en fonction des activités proposées.

Le mercredi, les adolescents bénéficient d'ateliers et d'activités spécifiques.

Admissions

Pour toute demande d'admission, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l'établissement et faire compléter par le médecin traitant du patient le dossier ci-dessous :