Transcription textuelle : Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Contenu

[Cette vidéo explique les droits et libertés de chaque personne accueilli au sein de l'établissement.]

Le droit à la non-discrimination on a pas le droit de faire de différence de sexe, de peau, de religion, et d'orientation sexuelle.

Le droit à une prise en charge: c'est le droit d'avoir une prise en charge adaptée pour chacun de nous et le droit d'avoir un accompagnement individualisé et personnel. La prise en charge est faite pour que tout se passe bien et qu'elle réponde à tes demandes.

Le droit à l'information: tu as le droit de poser des questions à tout le monde.

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne: pour le choix consentement la personne a le droit de participer, de donner son avis et d'être d'accord ou pas d'accord, de donner son avis sur le projet.

Droit à la renonciation: pouvoir dire non, le droit de changer d'avis.

Droit au respect des liens familiaux: lien créé avec la famille sans jugement.

Droit à la protection: protéger les secrets sauf si c'est dangereux, protéger mon identité.

Droit à l'autonomie, faire par soi-même: tu as le droit de faire des choses seul, pour apprendre à grandir, se débrouiller soi-même.

Principe de prévention et de soutien: c'est le droit d'avoir sa famille auprès de nous pour nous soutenir dans toutes les situations.

Droit à la pratique religieuse: dans mon intimité et ma vie personnelle j'ai le droit de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.

Respect de l'intimité: garder des secrets très personnels, le droit d'être seul pour aller aux toilettes ou à la douche.