Transcription textuelle : Présentation MECS Castelnouvel

Contenu

[Cette vidéo mets en scène une jeune fille épileptique, qui partage son expérience à Castelouvel, elle présente également les services proposés par l'établissement et mets en avant la qualité de l'accompagnement des équipes médicales et sociales.]

Salut je suis Cécile et je suis épileptique depuis mes 12 ans j'ai été accueillie ici à Castelnouvel pendant 4 ans et j'ai hâte de vous faire visiter.

[Elle montre le parc verdoyant autour de l'établissement]

Existe-t-il meilleur écrin que ce parc arboré pour nous recevoir ? on y respire au propre comme au figuré et cela prévaut également pour les

parents.

[Musique]

Ici l'épilepsie est gérée sous toutes ses formes, H24, grâce à des infirmières continuellement sur site et à une équipe médicale spécialisée.

Ceci évite les hospitalisations; et puis surtout on apprend à connaître et à gérer sa maladie. Il existe aussi une unité thérapeutique, de jour, pour enfant dans laquelle est dispensé une éducation structurelle.

[Musique]

Pour moi c'est le côté scolaire qui a été décisif dans mon adaptation. Pourquoi? et bien parce que les enseignants vont au rythme de l'élève et non au rythme du programme et aussi parce qu'ils individualisent chaque parcours.

[Musique]

Ainsi Castelnouvel propose des formations sur site mais aussi en externe par le biais de partenariat avec d'autres établissements d'enseignements ou en inclusion dans des classes ULIS et dans des collèges et lycées de proximité.

Castelnouvel est un centre ouvert qui ne scolarise pas que des épileptiques,  il favorise le brassage avec d'autres jeunes dans les classes et ateliers du LEP.

Mon lieu préféré? la salle commune bien sûr on y pratique beaucoup d'activités avec des éducateurs variés et talentueux et cette salle est aussi un lieu de fête, on y fait beaucoup de sport.

Enfin, dans le cadre de l'internat on nous apprend l'autonomie il y en a même certains qui vivent dans des appartements à l'intérieur du domaine ou à l'extérieur.

J'aime à dire que Castelnouvel a été comme une seconde famille qui m'a accompagnée pendant un bout de chemin,

alors n'hésitez pas!