Transcription textuelle : Reportage France 3 MECS de Castelnouvel Episode 2

Contenu

[Cette vidéo est un extrait du reportage de France 3, les équipes sont allés à Castelnouvel pour montrer et parler du quotidien des épileptiques et démocratiser le sujet.]

[La présentatrice de France 3 ouvre la vidéo et dit : ]

C'est l'heure de poursuivre notre feuilleton de la semaine, il est consacré à un lieu unique en France, un lieu qui accueil des jeunes épileptiques souvent sans traitement capable de soigner leur maladie. A Leguevin près de Toulouse un établissement leur propose une prise en charge globale et surtout une nouvelle vie.

[Fin de la présentation de la vidéo]

[Voix du narrateur]

Musiques légère, lumières apaisantes et matières douces. Les plus jeunes malades viennent dans cette pièce pour stimuler leur sens et apaiser leurs angoisses à Castelnouvel, certains enfants sont prises en charge très tôt sans passer par une scolarité classique. C'est une des particularités de la maladie, un épileptique sur deux est diagnostiqué avant 10 ans, une précocité qui va souvent de pair avec une grande vulnérabilité des malades.

[Virginie Moreau qui est Educatrice Spécialisée dit]

Normalement on a 7 enfants au quotidien et on est trois professionnels à s'occuper au quotidien d'eux parce que même si c'est un petit

groupe au regard de tout le monde, ils ont besoin tous d'un accompagnement quasiment individuel et personnalisé.

[Une femme médecin qui parle à un enfant]

attends tu lèves un tout petit peu ta tête s'il te plaît.

[Retour à la voix du narrateur]

cet  accompagnement se poursuit aussi au niveau médical chaque enfant passe des électroencéphalogrammes réguliers seuls moyens de suivre le rythme des crises.

[La femme médecin dit en parlant des électroencéphalogrammes]

ça permet de surveiller comment va l'épilepsie sur le plan électrique.

[Retour de la voix du narrateur]

Car l'épilepsie qui reste très méconnue s'apparente à une sorte d'orage cérébrale elle peut toucher une partie du cerveau elle est alors dite focale ou l'ensemble de cet organe quand elle est dite globale elle produit alors des convulsions et une perte de connaissance.

[Femme médecin qui parle à un enfant]

tu ouvres les yeux, tu les fermes, tu gardes tes yeux fermés et tu respires fort pendant 3 minutes, vas-y.

(Femme dans un bureau]

allez bonjour Nina tu rentres

[Voix du narrateur]

Nina elle, subit des crises localisée

[Femme dans le même bureau]

Est-ce que tu sais toi où est ton épilepsie ?  c'est devant pour toi dans ce qu'on appelle la région frontale c'est la [Elle montre la région frontale du cerveau sur une maquette].

[Voix du narrateur]

Mais la précocité de sa maladie, comme pour ses camarades à endommager son cerveau.

[Liselot Tampère qui est la femme dans le bureau dit : ]

Quand l'enfant qui est en plein développement on est aussi sur un enfant qui est en train de développer un bain des acquis essentiels que ce soit sur le plan de la motricité globale que ce soit au niveau du langage que ce soit au niveau de la gestion des émotions ou des affects et donc l'épilepsie elle va lors des crises mais également entre les crises justement pouvoir interférer sur ce développement;

[Voix du narrateur]

Un dereglement qui entraîne des difficultés de tous ordres facteurs  de stress et d'angoisse, beaucoup sombre même dans la dépression leurs émotions leurs doutes les enfants peuvent les confier à des psychologues.

[La psychologue dit]

Les entretiens psychologiques sont faits aussi pour leur permettre de dire un petit peu tout ce qu'ils ont vécu par le passé au niveau du vécu de rejet du vécu de oui d'être accompli d'être de plus y arriver aussi de un moment donné peut-être à l'école à l'entrée au collège souvent c'est très compliqué donc ça leur permet de s'apaiser.

[Voix du narrateur]

Malgré toutes leurs entraves les jeunes suivent des enseignements adaptés à leur handicap dans l'espoir peut-être de passer un diplôme.

[De retour à la présentatrice de France 3 ]

et demain vous verrez que le sport fait aussi partie de la prise en charge de ces jeunes patients.